Le gouvernement togolais lance la machine en vue d’une révision de sa loi-cadre sur l’environnement au Togo, en vigueur depuis 2008. Lors du conseil des ministres réuni à Lomé le 18 décembre 2023, un projet de loi a été adopté en vue d’actualiser cette législation.
Le Togo se prépare à une révision de sa loi-cadre sur l’environnement. Cette initiative dont les bases ont été posées, lundi 18 décembre 2023, avec un projet de loi adopté en conseil des ministres, s’inscrit dans le cadre des engagements internationaux du Togo en matière environnementale.
La révision de la loi-cadre sur l’environnement au Togo est jugée nécessaire pour aligner le pays sur les normes évolutives auxquelles il a adhéré au fil des années. L’objectif principal de cette mise à jour est de doter le Togo d’instruments juridiques plus adaptés, tout en améliorant considérablement le cadre de vie de ses citoyens. Cela se traduira notamment par une réduction de l’impact négatif des activités socio-économiques sur l’environnement.
La nouvelle version de la loi-cadre sur l’environnement au Togo intégrera de nouveaux concepts et élargira les outils de gestion de l’environnement. Elle inclura des évaluations environnementales et sociales stratégiques, ainsi que des mesures spécifiques de protection contre les substances nucléaires, radiologiques et biologiques. Des thèmes tels que l’économie circulaire, l’économie verte, l’économie bleue, le crédit carbone et la mobilité verte seront désormais pris en compte.
L’initiative du Togo de réviser sa loi-cadre sur l’environnement souligne l’engagement du pays envers les conventions des Nations unies sur l’environnement et le développement, en particulier en ce qui concerne la diversité biologique, les changements climatiques et la lutte contre la désertification.
En tant que participant actif aux consultations mondiales sur ces questions, le Togo cherche à consolider les progrès notables réalisés dans le domaine environnemental au cours des dernières années.