La capitale togolaise va accueillir, en octobre 2023, la première édition de Lomé Peace and Security Forum. En marge de cet événement, le gouvernement lance, à partir du 22 juin 2023, un appel à candidatures à l’endroit de la jeunesse africaine, pour leurs contributions à cet évènement.
La première édition de Lomé Peace and Security Forum, prévue pour les 21 et 22 mois d’octobre 2023, donne une occasion de valorisation des connaissances et de partage d’expériences aux jeunes du continent africain. Ouverte pour les jeunes, dont l’âgé est compris entre 20 et 30 ans, la candidature consiste à soumettre des messages ou des plaidoyers en faveur de la paix et de l’avenir de l’Afrique. Ensuite, d’échanger avec les différents acteurs qui seront présents au Forum.
Ce Forum va réunir des représentants des gouvernements africains et non-africains, des experts, des acteurs de la société civile, du monde académique, des médias, des organisations internationales, des milieux d’affaires, ainsi que des organisations professionnelles.
Cette première édition de Lomé Peace and Security Forum est placée sous le thème : comment renforcer les transitions politiques vers la gouvernance démocratique en Afrique ? « Elle servira de cadre d’échanges et de discussions franches sur les questions de transitions politiques, de consolidation de la gouvernance démocratique, de construction d’institutions solides et de l’État de droit, de renforcement de la paix et de la sécurité en Afrique », a expliqué le Ministre des Affaires Étrangères, Robert Dussey, dans un communiqué.
S’inscrivant dans ce même sens, les organisateurs veulent, à travers cet appel à candidature, impliqué 20 jeunes africains porteurs des meilleurs messages ou plaidoyers en faveur de la paix et de l’avenir de l’Afrique.
Lomé Peace and Security Forum : conditions de participation pour l’appel à candidature
Les candidatures seront évaluées sur la base d’un texte ou le manuscrit, dont le volume n’excédant pas 1000 mots, doit être écrit en Time News Roman, 12 points et interligne simple. Les jeunes africains, désireux de répondre l’appel à candidature, sont priés de soumettre leurs dossiers entre le 30 juin au 31 juillet 2023. Les différents profils recherchés sont :
- Être un(e) jeune africain(e) dont l’âge se situe entre 20 et 30 ans;
- Avoir une très bonne connaissance du continent africain sur le plan sécuritaire, géopolitique et économique;
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des institutions sous-régionales et internationales;
- Avoir une bonne connaissance du français, de l’anglais ou de toute autre langue africaine couramment parlée;
- Avoir une bonne capacité de synthèse et de rédaction.
Chronogramme
- 22 juin 2023 : Lancement de l’appel à candidature;
- 30 juin 2023 : Début de dépôt des candidatures;
- 31 juillet 2023 à 17h GMT : Fin de la réception des candidatures;
- 07 aout 2023 : Pré-sélection des candidats;
- 14 aout 2023 : Contact par e-mail et audition des candidats présélectionnés;
- 1ᵉʳ septembre 2023 : Publication de la liste définitive des candidats retenus.
Les candidatures comprenant une feuille distincte (contenant le titre du message, le nom et le(s) prénom(s) du candidat, l’age, le pays, l’adresse e-mail, le contact téléphonique) ; le curriculum vitae, une lettre de motivation et le fichier en world du texte message ou plaidoyer du candidat, sont à envoyer aux adresses e-mail : contact@ipsf.com ou secretariat.ministre@diplomatie.gouv.tg.