Les pays africains ne cessent de multiplier des initiatives pour devenir des leaders dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA). Avec l’expertise de l’UNESCO, le Maroc envisage profiter pleinement des atouts de la transformation numérique et de l’IA dans les prochaines années.
Le Maroc va recevoir le soutien de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), pour la promotion de la transformation numérique et de l’Intelligence Artificielle (IA). Pour mener à bien cette démarche, le directeur du bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, Eric Falt et Ghita Mezzour, la ministre marocaine de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, se sont rencontrés, vendredi 16 juin 2023, à Rabat pour discuter du sujet.
« Cette réunion a été l’occasion d’étudier les moyens de renforcer la coopération avec l’UNESCO dans les domaines liés à la transformation numérique et à l’Intelligence Artificielle (IA). J’ai également souligné, au passage, l’importance que notre pays attache à la numérisation et au renforcement de la présence des technologies modernes dans des champs variés », a déclaré Ghita Mezzour sur Twitter.
Avec l’organisation onusienne, le Maroc veut préparer le terrain pour l’usage de cette technologie dans tous les domaines et participer à son développement aussi bien dans le secteur public que dans le privé. Ce qui permettra aux autorités de passer à la promotion de la transformation numérique et d’exploiter le potentiel de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le pays. Par ailleurs, l’UNESCO, prévoit soutenir le Royaume dans ses efforts pour favoriser la recherche, l’innovation et l’utilisation responsable des technologies numériques.
Propulsé par les innovations technologiques, le marché mondial de l’IA connaît une forte croissance. Dans plusieurs pays comme le Maroc, les processus d’adaptation et d’innovation, pour la transition numérique et de l’IA sont mis à exécution dans plusieurs secteurs.
Parmi ces processus, se figure l’imitation de l’intelligence humaine qui se base sur la création et l’application d’algorithmes et l’Intelligence Artificielle (IA). Une approche prometteuse qui représente une énorme opportunité pour le Maroc.
Les données de Tratica, un cabinet américain d’information commerciale axé sur l’interaction humaine avec la technologie, indique que l’IA devrait générer près de 90 milliards de dollars de bénéfices dans le monde dès 2025.