Les conséquences de la guerre au nord de l’Éthiopie deviennent de plus en plus alarmantes. Selon le rapport de OCHA parut lundi 03 juillet 2023, on assiste à une augmentation du nombre de personnes souffrant de malnutrition sévère au Tigré et la situation devrait empirer.
Le dernier rapport de OCHA, l’agence humanitaire de l’ONU, sur la situation alimentaire dans le nord de l’Éthiopie présente des résultats inquiétants. Le rapport publié, lundi 03 juillet 2023, estime que 8,8 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire dans cette région.
Malgré l’aide lente dont bénéficiait la région après la signature d’accord en novembre 2022 entre le gouvernement et les rebelles tigréens, elle a signalé « une forte augmentation des cas » de patients souffrant de complications dues à la sous-nutrition.
Le rapport de OCHA explique qu’en avril 2023, « les admissions pour malnutrition sévère au Tigré ont augmenté de 196% », par rapport aux résultats de la même période en 2022. Ces chiffres peuvent être « partiellement attribuables à un meilleur accès aux installations sanitaires », a ajouté le rapport.
En ce qui concerne la situation alimentaire actuelle au Tigré, l’agence de l’ONU craint « une dégradation de l’insécurité alimentaire parmi les groupes vulnérables de la population, après la suspension des distributions de nourriture à cause de signalements d’importants détournements de l’aide alimentaire humanitaire ».
Suspension de l’aide alimentaire : une cause à l’insécurité alimentaire en Tigré
À en croire l’OCHA, quelque 20 millions de personnes en Éthiopie dépendent de l’aide alimentaire. Cependant, en juin 2023, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies et USAID, l’agence américaine de développement, ont décidé de suspendre leur aide alimentaire à l’Éthiopie. Estimant qu’une large part de la nourriture était détournée.
La « pause temporaire de l’aide alimentaire au Tigré » impacte « négativement des taux de malnutrition déjà élevés », a déploré humanitaire de l’ONU. Le Tigrer est l’une des onze régions de l’Éthiopie, qui compte plus de 5 millions d’habitants depuis 2021.
Les habitants de cette région sont devenus victimes d’une guerre civile entre le gouvernement fédéral éthiopien, le Front de libération du peuple du Tigré (FLPT) et le Front de libération oromo (ALO) depuis le 3 novembre 2020. Dès lors, les pénuries alimentaires sont devenues une habitude des tigréens.