90,4 millions d’Euros, c’est la somme que l’Union européenne (UE) va octroyer à l’Ouganda pour appuyer son économie verte. Les fonds qui seront fournis sous forme de subvention permettront à terme d’attirer plus d’investissements privés européens dans ce domaine.
45 millions € iront principalement au programme d’adoption d’une économie verte inclusive. Cela permettra de promouvoir le développement de produits et projets innovants soucieux de l’environnement. Ce nouveau modèle sera l’un des piliers de référence de l’accès du pays au marché de l’UE.
L’accompagnement de l’UE se fera dans les domaines de l’agriculture, l’écotourisme, la gestion des eaux usées ou encore le développement des énergies renouvelables. Il touchera également la ville durable, avec la promotion des moyens de transport en commun écologique.
Pour le développement des énergies renouvelables, outre les centrales solaires, les fonds appuieront la distribution de systèmes solaires hors réseau dans des zones rurales du pays.
Source : agence ecofin