Lucien Koffi Agbeko est un entrepreneur togolais qui a su transformer sa passion pour l’hygiène et la propreté en une entreprise innovante. Fondateur d’Africa Clean, une société spécialisée dans les services de nettoyage, de gestion des déchets et de création d’espaces verts, Lucien fait partie de ces jeunes entrepreneurs africains qui incarnent la détermination et l’innovation dans le secteur de l’hygiène et de la durabilité en Afrique de l’Ouest.
Lucien Koffi Agbeko a suivi un parcours académique normal. Après un baccalauréat scientifique, il a obtenu deux licences, l’une en Sciences économiques et de gestion et l’autre en Sciences de l’éducation et de formation. Il détient également un master en Gestion de projet et poursuit actuellement un second master en Finance, Comptabilité et Audit. Ses études, réalisées à l’Université de Lomé, à l’American Institute of Africa, et à l’Université de Senghor, lui ont fourni une solide base pour sa carrière entrepreneuriale.
Son entreprise Africa Clean, initialement nommé Groupe Lumière Jeunesse, a vu le jour suite à une décision prise par Lucien Koffi Agbeko lors de son master en gestion de projet. Plutôt que de choisir une carrière stable en tant qu’employé, il a opté pour l’entrepreneuriat. Son entreprise offre une gamme variée de services, allant du nettoyage professionnel des locaux à la gestion des déchets, en passant par la création et l’entretien d’espaces verts et de jardins potagers. Africa Clean se distingue également par son projet innovant de fabrication de poubelles écologiques à partir de déchets électroniques.
Le lancement de la société Africa Clean a été financé par les économies que Lucien Koffi Agbeko avait constituées grâce à divers petits boulots étudiants. Ses débuts ont été marqués par des défis considérables, notamment la transformation des prospects en clients réguliers et la formation d’une équipe solide. La persévérance et la vision du jeune entrepreneur togolais ont toutefois rapidement porté leurs fruits.
Au-delà de sa réussite personnelle, Lucien Koffi Agbeko a toujours eu à cœur d’aider les plus jeunes issus de milieux ruraux à trouver des emplois et à poursuivre leurs études universitaires. Aujourd’hui, Africa Clean emploie huit personnes à temps plein et une cinquantaine de travailleurs à temps partiel. Comme de nombreux entrepreneurs sur le continent, Lucien a connu des périodes difficiles.
La pandémie de COVID-19 a été particulièrement éprouvante, et entraîné la perte de tous les contrats de son entreprise. « Nous avons passé six mois sans exécuter un seul marché, ce qui a rendu la gestion des coûts fixes de l’entreprise très compliquée », a confié Lucien à Ocean’s News. Il a cependant su rebondir en mettant à profit ses compétences en gestion et en rédaction de projets pour maintenir à flot son entreprise.
Lucien Koffi Agbeko est également le Directeur exécutif de l’Association COFEDA, qui organise le programme Clinique des Entrepreneurs Africains. Ce programme d’accompagnement est conçu pour développer les réflexes entrepreneuriaux et encourager la proactivité des jeunes entrepreneurs grâce à des séances de diagnostic suivies de thérapies. Parmi les réalisations les plus marquantes de Lucien, on compte la signature d’un contrat avec l’ambassade du Ghana au Togo et une collaboration fructueuse avec la Fondation Magic System sur le FEMUA.
L’entrepreneur togolais voit grand et veut, d’ici cinq ans, étendre Africa Clean à toutes les villes du Togo et à, au moins quatre pays francophones d’Afrique. Il espère également que sa marque de poubelles écologiques, Ecotrash By Africa Clean, deviendra le premier choix en matière de gestion des déchets dans la région.
Article très intéressant
Félicitations à toute l’équipe.