ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Lucien Koffi Agbeko : l’entrepreneur togolais qui veut apporter de la lumière au monde 

(Par Au Boulot Magazine pour le programme L’Afrik De Demain) – Jeune entrepreneur polyvalent, Lucien Koffi Agbeko est économiste de formation et spécialiste en rédaction et gestion de projets. Âgé de 28 ans, il a très vite opté pour l’entrepreneuriat pour, dit-il, « exprimer son potentiel et vivre le succès au bout du chemin ». Zoom sur l’un des 20 lauréats de la première édition du programme L’Afrik De Demain, une initiative du magazine panafricain Ocean’s News. 

En 2018, pendant qu’il était encore étudiant, Lucien Koffi Agbeko décide de se lancer dans l’entrepreneuriat en mettant sur pied Groupe Lumière Jeunesse, une structure spécialisée dans l’entretien, le nettoyage, le jardinage et la sécurité. Un choix qui ouvre de nouveaux horizons à ce jeune entrepreneur né au Togo. 

Après l’obtention de son baccalauréat série scientifique au Lycée d’Atakpamé en 2014, Lucien Koffi Agbeko continue ses études universitaires à l’Université de Lomé où il décroche sa licence en économie du développement. Il poursuit son second cycle universitaire en Gestion de projets et Technique de recrutement à American Institut of Africa. Aujourd’hui, Lucien est en fin de parcours Licence à l’Institut National de Science de l’Education option Educateur Formateur à l’université de Lomé. 

Lucien Koffi Agbeko : Du succès, mais aussi des difficultés sur la voie de l’accomplissement 

L’aventure entrepreneuriale de Lucien Koffi Agbeko commence avec d’énormes difficultés. Avec la crise sanitaire liée à la covid-19, l’entreprise s’est retrouvée confronté à un problème de manque de contrat. Les choses allaient de mal en pis. Avec ces difficultés, les seuls alliés de Lucien étaient sa détermination, sa passion et sa volonté. C’est ce qui lui a d’ailleurs permis ainsi qu’à toute son équipe de tenir le cap jusqu’à ce jour. Toutefois, le souci majeur de l’entreprise demeure celui de gagner de gros contrats. Avec la conviction qu’un bon entrepreneur est celui qui a le goût du challenge, le patron de Groupe Lumière Jeunesse croit en un lendemain meilleur. 

Lucien Koffi Agbeko
Lucien Koffi Agbeko, lauréat de la première édition du programme L’Afrik De Demain

Devenir un entrepreneur à succès, de référence au Togo, en Afrique et sur le plan international est l’ambition que nourrit Lucien. Il rêve de devenir le premier Technicien de surface professionnel au Togo et plus tard, le CMS Berlin de l’Afrique pour accueillir la conférence de la journée mondiale du nettoyage de la planète. Il compte également initier à l’avenir, des journées spécialement dédiées au nettoyage. 

Pour y arriver, Lucien franchit tout doucement les étapes. Son parcours entrepreneurial et ses efforts ont été remarqués et récompensés à plusieurs occasions. L’entreprise a été gratifiée, lors du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) au Togo, meilleure jeune entreprise de nettoyage écoresponsable (CONFEJES) en 2020. Lucien a également obtenu le 7e prix du Concours des meilleures initiatives jeunes dans la gestion et le recyclage des déchets à Abidjan avec la Fondation Magic System et la Francophonie en juin 2021. Il obtient ce prix grâce à son projet de dégagement de dépotoirs, de gestion et recyclage des déchets, lancé en mai 2021. 

La prochaine phase de ce projet est de faire intervenir le numérique dans la gestion des déchets avec une application web, mobile et SMS. En août 2021, Lucien Koffi Agbeko a aussi remporté un prix au Concours de Pitch de meilleures initiatives estudiantines agro-écologiques AgriTalkture avec IAAS-TOGO. 

À propos du Groupe Lumière Jeunesse 

L’entreprise Groupe Lumière Jeunesse est née le 13 novembre 2018 avec comme slogan, « Avec Groupe Lumière Jeunesse, Gardez la lumière autour de vous !!! ». Elle est spécialisée dans l’offre de services d’Entretien, de Nettoyage, de Jardinage et de Sécurité. Sa principale mission est de rendre propre l’environnement interne et externe de la population et de sécuriser l’image des organisations. L’entreprise fait des prestations de… [ Lisez l’intégralité de cet article sur Au Boulot Magazine.

Interview avec Israel GUEBO, Directeur de l'Institut Africain des Médias

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *