ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Burkina Faso : Bassolé Hioua Eric, architecte de l’avenir 

Sélectionné pour l’édition première de L’Afrik De Demain, Bassolé Hioua Eric est l’homme entrepreneur que nous vous invitons à découvrir. Âgé de 27 ans et originaire du Burkina Faso, Eric est le maestro derrière une brillante entreprise du nom de HTC Consulting. C’est un cabinet spécialisé en Finance, Intelligence économique, Communication, Environnement, Énergies renouvelables et le Management des Projets. Pour le jeune homme travailleur, dynamique et ambitieux, l’avenir de l’Afrique, c’est maintenant qu’il faut le construire ! 

Bassolé Hioua Eric est un jeune entrepreneur Burkinabé. Il est dynamique, travailleur, ambitieux et déterminé. Né à Ouagadougou le 8 janvier 1995, il a connu une enfance plutôt ordinaire avec un cursus scolaire qui débute à l’école primaire Gués-wende Bala. Après son baccalauréat, il s’inscrit en économie à l’Université Thomas Sankara où il obtient une licence en macroéconomie et gestion du développement en 2017 et un Master en intelligence économique et développement international en 2021. 

Bassolé Hioua Eric enchaîne stages et expériences professionnelles entre 2018 et 2019 de la Direction Customer Experience d’Orange Burkina au Lycée privé Shelpey de Ouagadougou. Il occupe successivement, les postes de stagiaire, enseignant, journaliste économique et responsable communication à Transell Conseil SARL. Son ambition d’implémenter l’intelligence économique dans les PME au Burkina Faso et en Afrique le pousse à se tourner en 2019 vers l’entrepreneuriat

Bassolé Hioua Eric : construire l’avenir maintenant !

« Je fais partie de cette minorité de la jeunesse africaine qui estime que la fonction publique ne développe pas un État », nous confie Bassolé Hioua Eric. En tant que tel, Eric lance officiellement le 19 août 2019, HTC Consulting avec pour slogan, « Construire l’avenir maintenant ! » HTC Consulting est une Société À Responsabilité Limitée (SARL) spécialisée en Finance, Intelligence économique, Communication, Environnement, Énergies renouvelables et Management des Projets. Elle est dirigée par de jeunes consultants, conscients des enjeux de la transformation numérique, du changement climatique et de la guerre économique que se livrent les puissances mondiales.

Audit – Conseil – Diagnostic, Études, Formations, Montage des projets, Création d’entreprise, Gestion des pages Facebook et autres réseaux sociaux, Accompagnement des entreprises à la mise en place d’une cellule d’intelligence économique sont entre autres les services que propose la jeune entreprise d’une vingtaine d’employés (permanents : 5 ; non permanents : 15). 

Objectifs, ambitions et réalisations

Pour Bassolé Hioua Eric, un bon entrepreneur est une personne qui apporte des solutions simples aux problèmes quotidiens des populations et des entreprises. Ainsi, ambitionne-t-il de rendre accessible aux jeunes, certaines formations à un coût social et aussi d’arriver à implémenter l’intelligence économique dans les PME au Burkina Faso et en Afrique.

Bassolé Hioua Eric
Bassolé Hioua Eric, lauréat de L’Afrik De Demain

Même si HTC Consulting SARL est encore très jeune, elle laisse déjà des empreintes en matière de réalisations comme l’explique son promoteur : « Nous avons eu à travailler en collaboration avec une entreprise du secteur des énergies renouvelables sur un projet de formation des jeunes dans le domaine de l’énergie solaire, la communication digitale et les techniques de recherche d’emploi. Nous avons également accompagné certaines entreprises à mettre en place un système de veille informationnelle, aidé certains particuliers à monter leurs projets et formaliser leurs entreprises. Et, bien encore… » 

Des défis, oui, mais pas de place pour le regret

Comme tout bon entrepreneur, Erci a son lot de défis. « Le tout premier a été mon jeune âge à mes débuts », a-t-il mentionné. En effet, au début de son aventure entrepreneuriale, certaines personnes estimaient, lui et son équipe trop jeune pour mener à bien des projets d’envergures. Cependant, l’entrepreneur dit n’avoir aucun regret. Mieux, il insiste sur le fait que s’il devait reprendre sa vie, il voudrait démarrer plus tôt en entrepreneuriat. 

Face aux défis et obstacles, certains aînés n’ont cessé de lui apporter leur soutien. Bassolé Hioua Eric martèle l’encouragement particulier de l’un de ses collaborateurs, Emmanuel Sawadogo. Il ressasse également quelques souvenirs qui lui donnent la force d’avancer. « Nous avons organisé une formation en communication digitale pour les femmes d’une association. Après ladite formation, la satisfaction qui se lisait sur le visage de ces mamans est le souvenir qui m’a le plus marqué jusqu’à présent », se remémore-t-il. 

Un projet et un cœur qui bat pour le Burkina Faso

Bassolé Hioua Eric et son équipe poursuivent leur chemin sans se détourner de leur objectif de base. Au-delà des projets à venir que ce lauréat du programme L’Afrik De Demain tient encore sous scellé, il faut notifier que l’équipe mène actuellement une étude sur l’utilisation de l’intelligence économique par les grandes entreprises burkinabés. « Les résultats seront disponibles très bientôt », nous a-t-il confié.

Pour cette nouvelle année, le vœu le plus cher de notre architecte demeure la paix et la sécurité pour son pays le Burkina Faso. En ce qui concerne le programme L’Afrik De Demain, Eric a confié : « Je pense que ce programme est le bienvenu. J’invite les États des pays concernés par ce programme et les entrepreneurs chevronnés à soutenir une telle initiative, car la jeunesse est la relève de demain ».

Interview avec Israel GUEBO, Directeur de l'Institut Africain des Médias

Oscar ADIMI

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *