Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Nigeria : la lutte contre la corruption rapporte plus de 32 millions de nairas

lutte contre la corruption au Nigeria lutte contre la corruption au Nigeria

La lutte contre la corruption au Nigeria initiée par le président Bola Tinubu semble porter ses fruits. Les enquêtes auraient permis de récupérer plus de 32 millions de nairas sur fond de malversations financières au sein du Ministère nigérian de la Lutte contre la pauvreté.

Il y a peu, le président Bola Tinubu initiait une grande opération pour la lutte contre la corruption au Nigeria. Un ménage considérable a été fait au sein du ministère de la Lutte contre la pauvreté et des Affaires humanitaires. La ministre Betta Edu ainsi que certains hauts fonctionnaires avaient alors été suspendus avant qu’une enquête « pour malversations financières » ne soit ordonnée à leur encontre. 

Quelques mois après, la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) faisant office d’agence anti-corruption, annonce avoir « récupéré 32,7 milliards de nairas (26,4 millions de dollars) et 445 000 dollars pour le moment »

L’enquête serait d’ailleurs toujours en cours, mais elle aurait permis de découvrir aussi « d’autres transactions frauduleuses impliquant les fonds COVID-19, un prêt de la Banque mondiale et le butin de l’ancien président Abacha ». 

Lire aussi  Togo : la diaspora représente près d’un million d’habitants en 2022

Le communiqué rendu public ne fait pas de doute sur l’implication de certains hauts fonctionnaires déjà suspendus dans ces détournements de fonds. L’EFCC précise cependant que « les enquêtes de la Commission ne portent pas sur des individus », mais plutôt sur « un système et un réseau complexe de pratiques frauduleuses ».

Le Ministère de la Lutte contre la pauvreté semble toutefois particulièrement visé, car hormis le limogeage de Betta Edu, l’Agence du programme national d’investissement social (NSIPA) avait également dû cesser ses activités ; celle-ci étant sous sa tutelle. 

Les résultats après des mois d’enquête portent alors le signe d’une victoire pour le président Bola Tinubu qui avait fait de la lutte contre la corruption au Nigeria son cheval de bataille.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
construction de logements sociaux à Lavié

Togo : construction de logements sociaux à Lavié, le projet d’envergure annoncé par Emmanuel Adebayor

Article suivant

France : l’IAE 2024 se tient à Paris

Publicité