Mawusé Akoli est une entrepreneure déterminée à transformer la restauration en un domaine d’affirmation du leadership féminin. Née un 13 août à Lomé, elle a su transformer les défis en opportunités pour créer une entreprise florissante qui célèbre la gastronomie locale : la « Maison Togonou ».
Entrepreneure togolaise passionnée par l’entrepreneuriat et la promotion de la culture de son pays, Mawusé Akoli est la fondatrice de la « Maison Togonou », une entreprise spécialisée dans la production d’activités culturelles et la restauration. Son restaurant, basé à Lomé, la capitale togolaise, propose des spécialités locales et a pour ambition de non seulement faire découvrir des mets locaux originaires de différentes régions de son pays, mais aussi de contribuer à la valorisation de la gastronomie togolaise.
Le restaurant Togonou, d’une cinquantaine de couverts, propose des plats bien connus et surtout appréciés des Togolais comme le Djenkoumé, du poulet local grillé, la pâte de mil ou de maïs avec la sauce adémè, avec des boissons locales et du jus à base de fruits tropicaux localement produits. Les matières premières sont directement issues de la culture locale, un moyen, selon la fondatrice, de soutenir la production locale et de proposer à ses clients des mets faits à base d’ingrédients de qualité et biologiques.
Diplômée en Communication des Organisations, Mawusé Akoli commence sa carrière en tant qu’assistante en communication à la Représentation pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie). En 2020, la pandémie de COVID-19 la pousse au chômage et ouvre une nouvelle page dans sa vie professionnelle.
Selon un rapport financier publié en 2021 par la Banque africaine de développement (BOAD), la Banque estime que 29 millions d’Africains ont sombré dans l’extrême pauvreté et qu’environ 22 millions d’emplois ont été perdus dans les pays africains en 2021. Mawusé Akoli fait partie des personnes ayant perdu leur emploi pendant cette période. Elle décide alors de se lancer dans l’entrepreneuriat et de poursuivre une passion pour la cuisine née en 2019 avec la Maison Togonou.
« La COVID-19 ayant fait des chômeurs et puisque je nourrissais déjà ma passion pour la cuisine et la culture togolaise, j’ai donc décidé de poursuivre ma passion afin de non seulement me permettre d’être autonome financièrement, mais aussi de pouvoir montrer à la jeunesse que le chômage ne devrait pas être un frein pour notre épanouissement », a-t-elle expliqué à Ocean’s News.
Fondée en 2019, la Maison Togonou prend véritablement forme fin 2020. Mawusé Akoli saisit l’occasion du couvre-feu instauré par les autorités sanitaires pour proposer des plats locaux faits maison à une clientèle soumise aux restrictions de circulation. L’entrepreneure togolaise décrit ses débuts comme difficiles, notamment en ce qui concerne les finances et l’acceptation de son leadership par son entourage et ses collaborateurs. « Il était difficile à mon entourage et certains collaborateurs d’accepter mon leadership », confie-t-elle.
Pourtant, aujourd’hui, Mawusé Akoli dirige une équipe de cinq employés permanents et une dizaine de temporaires. Inspirer la jeunesse de son pays, principalement les femmes, a constitué pour l’entrepreneure une source de motivation au quotidien. Elle attribue sa résilience à sa foi : « Je dirai que je suis juste tout par Christ qui me fortifie. Je ne saurai faire ce bout de chemin sans l’aide de Dieu, le meilleur guide, le meilleur investisseur », a précisé Mawusé.
Le tremplin de Mawusé Akoli est également de contribuer à la promotion de la consommation locale, cheval de bataille du gouvernement togolais, qui depuis quelques années a instauré le mois du “consommer local”, célébré en octobre. L’entrepreneure togolaise a lancé deux événements culturels dénommés Marsol et Eglii, quelque temps après l’installation de son restaurant. Sa vision est de faciliter la vente des produits exclusivement produits au Togo à travers l’Afrique. Un groupe de 50 jeunes entrepreneurs africains, qui ont adhéré à cette vision, viennent exposer leurs produits à chaque édition, qui accueille des centaines de visiteurs.
Depuis ses débuts modestes, la vision de Mawusé Akoli pour la Maison Togonou a évolué. « Ma vision initiale était juste d’ouvrir un restaurant pouvant me permettre de vivre et de subvenir à mes besoins, mais aujourd’hui, la Maison Togonou est bien plus qu’un restaurant », affirme-t-elle. L’entreprise est maintenant un acteur de la promotion des richesses et produits togolais et attire plus de 1000 visiteurs lors de ses événements. Le succès de ces événements lui a valu le prix de la « meilleure initiative de jeunesse » au Togo Top Impact Awards en 2023, et Mawusé est devenue Alumni YALI Dakar en 2024.
Cinq ans après la création de la Maison Togonou, Mawusé Akoli reste déterminée à accroître les performances de son entreprise. Pour y parvenir, sa stratégie est bien ficelée : se servir davantage du digital dans ses services. Parallèlement, les évènements Marsol et Eglii, reviennent du 26 au 29 juillet 2024. Ils se tiendront à la place des fêtes Accofin à Aneho, une ville balnéaire du Togo. Cette nouvelle édition est organisée en collaboration avec des entrepreneurs du Bénin.
Pour plus d’informations ou pour contacter la Maison Togonou, vous pouvez appeler au +228 93078700.
Merci à l’équipe pour cette belle réalisation.
Merci pour la lumière.
Je vous souhaite d’aller de l’avant également au nom de Jésus.