Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Mbaye Mangara : parcours d’un entrepreneur sénégalais qui a conquis Monaco

Mbaye Mangara Mbaye Mangara
Mbaye Mangara, Portrait de la semaine n°55

Des ruelles animées de Dakar aux avenues prestigieuses de Monaco, Mbaye Mangara est parti de zéro pour s’imposer dans un univers ultra-compétitif. Aujourd’hui, il dirige trois sociétés prospères dans le bassin monégasque et s’apprête à déployer son savoir-faire sur le continent africain. Portrait.

À Monaco, il n’est pas rare de croiser de prestigieuses berlines aux abords des hôtels cinq étoiles. Mais derrière certaines d’entre elles, il y a l’histoire singulière de l’entrepreneur sénégalais Mbaye Mangara, parti de Dakar avec l’ambition de réussir à l’international. 

En 2006, le jeune Dakarois s’installe dans le sud de la France pour poursuivre ses études à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Licence en administration économique et sociale en poche, puis master en management des organisations, il fait ses armes comme contrôleur de gestion à l’aéroport de Cannes Mandelieu. Mais l’appel de l’entrepreneuriat est plus fort. 

Séduit par l’effervescence de Monaco et son marché haut de gamme, il y décèle une opportunité et décide d’investir dans les services de transport de luxe. En 2012, Mbaye Mangara fonde Monaco Black Car avec une seule voiture louée et un partenariat exclusif avec l’hôtel où il travaille comme réceptionniste. Pendant huit mois, il jongle entre son emploi et la gestion de sa jeune société. Sa persévérance paie. La demande explose et l’entreprise se dote rapidement d’une flotte prestigieuse composée de Mercedes Classe S et V, Range Rover, Maybach, et sur demande Rolls-Royce et Bentley.

Aujourd’hui, Monaco Black Car compte jusqu’à 15 chauffeurs en haute saison, opère 24h/24 et collabore avec plus de trente partenaires prestigieux, dont l’Hôtel de Paris et le Fairmont Monte-Carlo. En 2024, l’entreprise franchit l’Atlantique avec des implantations à New York et Miami, et prépare son arrivée à Dakar et Abidjan.

Mbaye Mangara : Diversifier pour mieux régner

Mbaye Mangara
Mbaye Mangara, fondateur de Monaco Black Car © Kevin Wolf

En 2019, Mbaye Mangara lance Disciplinam Sécurité, une société spécialisée dans la protection de villas, restaurants et événements de prestige autour de Monaco. Deux ans plus tard, il lance Find It Monte Carlo, une plateforme innovante de mise en relation dans les secteurs du luxe : location de villas, yachts, organisation d’événements.

Si Monaco est le théâtre de sa success story, l’entrepreneur sénégalais nourrit une ambition plus vaste, celle de contribuer au développement économique de son pays et du continent. « Mon objectif est de créer des ponts entre l’Afrique et l’international, et de montrer que la réussite locale peut avoir un impact global », a-t-il confié à notre confrère de Forbes Afrique en 2024.

Dans un contexte où l’Afrique cherche ses nouveaux moteurs de croissance, des profils comme celui de Mbaye Mangara offrent une vision précieuse, celle d’un entrepreneur sénégalais qui bâtit des ponts et ouvre des voies vers un avenir prospère pour tous.

Euphrasie Kouassi Yao en Couverture du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
investissements en Tunisie

Tunisie : 3,3 milliards de dinars injectés dans l’économie au 1ᵉʳ semestre 2025

Article suivant
Aya Moukala

Côte d’Ivoire : Aya Moukala nommée Secrétaire Générale de Mayelia Participations

Publicité