Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Michael Ahonzo Avou : portrait du premier représentant de JP Morgan en Côte d’Ivoire

Michael Ahonzo Avou Michael Ahonzo Avou
Michael Ahonzo Avou, portrait de la semaine n°34 - ©️ Ocean's News

En octobre 2024, JP Morgan a annoncé l’ouverture de nouveaux bureaux en Côte d’Ivoire, prévue d’ici la fin de l’année. Dans cette perspective, Michael Ahonzo Avou a été désigné pour diriger sa représentation dans ce pays, devenu un marché prometteur en Afrique de l’Ouest.

La nomination de Michael Ahonzo Avou à la tête de la représentation ivoirienne de JP Morgan est un virage décisif dans sa carrière et pour l’implantation de la banque américaine en Afrique de l’Ouest. Expert financier, Michael Ahonzo Avou est un choix avisé de JP Morgan pour établir une présence solide en Côte d’Ivoire.

Diplômé en finance et négoce international de l’ESLSCA Business School Paris, Michael Ahonzo Avou a travaillé dans plusieurs institutions financières où il a développé une expertise exceptionnelle en marchés financiers et en gestion des risques. Son premier poste en tant que trader en dérivés actions au Crédit Agricole CIB à Paris lui a permis d’acquérir une maîtrise des produits financiers complexes.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : le gouvernement lève la suspension temporaire d’exportation des produits vivriers

Après quelques années en France, il rejoint Ecobank, où il s’implique dans la création et le développement de l’activité Trésorerie, puis pilote des opérations importantes sur les marchés africains. En 2017, Michael Ahonzo Avou rejoint le négociant international ED&F Man à Londres, où il prend la responsabilité des marchés frontières. À ce poste, il se spécialise davantage dans les stratégies de couverture et de liquidité pour les marchés émergents. 

Pendant quatre ans, Michael Ahonzo Avou se forge une expertise dans les complexités des marchés financiers africains. Il a su faire preuve de sa capacité à anticiper les fluctuations et à offrir des solutions adaptées aux défis locaux. Son retour en Afrique en 2021 le place à la tête de la salle des marchés africains pour le groupe Société Générale, où il supervise à la fois le trading et la gestion des risques. 

Sa carrière prend un nouvel élan en mars 2024 lorsqu’il est nommé Directeur Général de Société Générale Capital Asset Management West Africa, un poste qui renforce sa notoriété dans la gestion des actifs et la direction d’équipes hautement performantes.

Lire aussi  FESPACO 2023 : le Togo à l’honneur

Michael Ahonzo Avou et l’ambition de JP Morgan en Côte d’Ivoire

Michael Ahonzo Avou
Michael Ahonzo Avou, premier représentant de JP Morgan en Côte d’Ivoire

Le 16 octobre 2024, JP Morgan annonce officiellement la nomination de Michael Ahonzo en tant que premier représentant de la banque en Côte d’Ivoire. Cette désignation est d’autant plus symbolique qu’elle coïncide avec la visite de Jamie Dimon, PDG de JP Morgan Chase, en Afrique. Le choix de Michael Ahonzo Avou montre la volonté de JP Morgan de s’appuyer sur un expert qui connaît en profondeur le marché africain et qui dispose des compétences nécessaires pour diriger l’expansion de la banque sur le continent africain.

À JP Morgan Chase Côte d’Ivoire, Michael Ahonzo Avou aura pour mission de développer des partenariats avec des entreprises locales et de veiller à ce que les opérations de la banque respectent les normes rigoureuses de conformité et de gouvernance internationale. Il sera également chargé de lancer les activités de la banque américaine en Afrique de l’Ouest, avec un accent particulier sur la banque commerciale, la banque d’investissement et les services de trésorerie. Il devra par ailleurs assurer une gestion optimisée des risques financiers pour répondre aux besoins spécifiques du marché ivoirien.

Lire aussi  Biennale de Venise : la ghanéenne Lesley Lokko, commissaire de la 18e édition

Grâce à sa maîtrise des enjeux financiers régionaux et internationaux, Michael Ahonzo Avou permettra à JP Morgan de répondre aux besoins spécifiques du marché ivoirien et d’apporter une expertise mondiale au service du développement économique local. Son engagement pourrait aussi ouvrir la voie à des initiatives de formation et d’inclusion financière en Côte d’Ivoire.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
secteur minier ivoirien

Côte d'Ivoire : deux nouveaux permis de recherche minière accordés

Article suivant
distillerie à Ferkessédougou

Côte d'Ivoire : 30 millions de dollars dans une nouvelle distillerie par SUCAF-CI

Publicité