La plateforme nigériane Miden, récemment intégrée à Y Combinator, permet aux entreprises clientes d’émettre des cartes de débit via son API.
La jeune pousse nigériane Miden, fondée en fin d’année 2022 par Dom Okiemute et Ini Udoh, a réussi à se démarquer dans l’écosystème fintech au Nigeria. Elle offre aux entreprises africaines une solution unique : l’émission de cartes de débit via son API innovante.
Miden se positionne aujourd’hui comme une plateforme qui permet aux entreprises de générer des cartes virtuelles, ou d’autres produits financiers, pour leurs employés et clients. La démarche, souvent complexe et chronophage, devient fluide grâce à l’API glisser-déposer de Miden, qui réduit le délai d’émission des cartes de plusieurs semaines à seulement quelques jours.
« Notre adoption a été formidable, nous avons les meilleures fintechs, agences de voyages et sociétés de commerce branchées et émettant sur notre programme aujourd’hui », a déclaré Okiemute. « Nous traitons actuellement quelques milliards de nairas en volume par mois. Nous sommes actuellement rentables parce que nous sommes maigres et avons travaillé sur les aspects économiques de notre unité », a-t-il ajouté.
Dom Okiemute reconnaît toutefois que les défis réglementaires demeurent l’un des principaux obstacles à surmonter malgré les progrès continus de l’entreprise. Miden a déjà franchi certaines étapes en acquérant deux licences importantes dans sa feuille de route réglementaire.
En fevrier 2024, Miden a été sélectionnée comme l’une des trois entreprises africaines pour rejoindre le prestigieux accélérateur Y Combinator, basé dans la Silicon Valley.
La start-up a ainsi obtenu un financement de 500 000 dollars américains, qui sera investi pour soutenir son expansion. Bien que l’équipe reste discrète sur les plans détaillés de l’expansion, Okiemute exprime sa confiance dans la direction que prend Miden sur le marché africain en pleine croissance.