L’homme d’affaires éthiopien Mohammed Al-Amoudi voit sa fortune grimper de 220 millions de dollars en 72 heures grâce à la performance de ses actifs mondiaux.
Mohammed Al-Amoudi, l’homme d’affaires éthiopien le plus fortuné, a enregistré une augmentation de sa valeur nette, avec une hausse de 220 millions de dollars en seulement 72 heures. Cette ascension a renforcé sa position en tant qu’une des figures les plus riches du monde.
Selon l’indice Bloomberg des milliardaires, qui surveille les fortunes des 500 personnes les plus riches du monde, la valeur nette de Mohammed Al-Amoudi a grimpé de manière significative. Elle est passée de 8,94 milliards de dollars le 6 février à 9,16 milliards de dollars le 9 février 2024. Ce gain impressionnant représente une moyenne quotidienne de 73,3 millions de dollars au cours de cette période.
Cette montée fulgurante est attribuée à la performance robuste de ses divers actifs industriels, répartis entre la Suède, l’Arabie Saoudite et son pays d’origine, l’Éthiopie. Le milliardaire éthiopien a su capitaliser sur le succès récent de Preem, la plus grande société énergétique de Suède, où il détient une part substantielle.
La participation de Mohammed Al-Amoudi dans Preem, dont la valeur a augmenté de 190 millions de dollars pour atteindre 3,89 milliards de dollars, est un pilier majeur de sa richesse croissante. Cette augmentation remarquable est alimentée par les performances financières du groupe au troisième trimestre, plaçant stratégiquement Al-Amoudi pour maximiser les rendements et exploré activement la cession de sa participation dans Preem.
Au-delà de Preem, Mohammed Al-Amoudi possède des parts importantes dans des entreprises diversifiées telles que Midroc Gold, Svenska Petroleum Exploration, Samir et Okote Gold. Sa participation dans Svenska Petroleum Exploration, Samir, et Okote Gold contribue également à son portefeuille de richesses et montre la diversité et la solidité de ses investissements.
La stratégie du magnat éthiopien, qui a permis à son portefeuille de prospérer malgré les fluctuations économiques, témoigne de sa vision entrepreneuriale et de son engagement à rester parmi les hommes d’affaires les plus influents et prospères de la planète.