Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : Mony Kolani, l’essor d’une vision au cœur du Karité

Mony Kolani Mony Kolani
Mony Kolani fait partie du TOP 20 ADD 2024.

Passionnée de commerce, Mony Kolani est une jeune entrepreneure togolaise certifiée en management de projets. Elle est la fondatrice de N’AAM, une entreprise spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation du beurre de karité. 

À 26 ans, Mony Kolani s’affirme dans le secteur de la production de beurre de karité au Togo. Elle fait partie des deux entrepreneurs togolais sélectionnés dans le TOP 20 ADD 2024 grâce à son projet N’AAM, une entreprise innovante dédiée à la transformation et à la commercialisation du beurre de karité, un produit aux multiples bienfaits.

Située dans la capitale togolaise, l’unité de transformation de N’AAM a vu le jour en 2019. En étroite collaboration avec des femmes productrices locales, Mony Kolani transforme le beurre de karité en divers produits cosmétiques et de bien-être, notamment des savons de douche et des huiles de massage. Ces créations, bien accueillies sur le marché togolais et dans les pharmacies, sont des preuves de son engagement envers la qualité et l’authenticité.

Lire aussi  Afrique du Sud : Refilwe Ledwaba, lauréate du prix Aero Time Hub 2021

Mony Kolani a été immergée dans le monde du commerce, influencée par les expériences de sa famille au Ghana. Lorsqu’elle atteint l’âge adulte, elle ressent l’appel de l’entrepreneuriat et décide de prendre son envol. En 2022, elle quitte son emploi salarié pour se consacrer pleinement à son projet, déterminée à bâtir une indépendance financière. Malgré les doutes initiaux de ses proches, son courage et sa détermination l’ont menée à concrétiser son rêve.

Au-delà de son ambition personnelle, Mony Kolani s’engage à contribuer au développement rural du Togo. Le secteur du karité connaît une croissance importante, avec le pays classé parmi les principaux producteurs en Afrique de l’Ouest. Selon une étude de LMC International pour la Global Shea Alliance, le Togo représente 5 % du marché d’exportation de karité de la région. Le pays, classé septième plus grand producteur de karité, génère entre 20 000 et 25 000 tonnes d’amandes chaque année.

Le karité, surnommé « or des femmes », joue un rôle important dans l’économie locale. Les femmes, souvent au cœur de la chaîne de valeur du karité, sont essentielles pour la récolte et la transformation, et Mony Kolani s’efforce de renforcer leur rôle à travers N’AAM. « Nous travaillons avec des femmes productrices de karité dans le nord du Togo, notamment à Tandjouaré, Dapaong dans la région des savanes. Notre mission est de contribuer au développement économique et social des femmes productrices de karité dans la savane en ayant pour principal objectif leur autonomisation financière », a confié Mony Kolani à Ocean’s News.

Lire aussi  Classement des régions les plus peuplées du Togo en 2023

Malgré ses réussites, Mony Kolani fait face à des défis, notamment en ce qui concerne le financement et la visibilité sur le marché. Le mois du consommé local, mis en place par l’UEMOA et célébré chaque octobre, représente une occasion en or pour les PME comme N’AAM. Ce mois met en avant des campagnes de communication qui permettent de promouvoir les produits locaux, et offre une plateforme pour attirer l’attention des consommateurs.

Parmi les produits phares de N’AAM, le savon de douche au beurre de karité « KARICARE » s’est révélé être un best-seller. Avec N’AAM, Mony Kolani ne se contente pas de produire, mais aspire à transformer le paysage économique du pays en mettant en avant les richesses naturelles du Togo. 

N’AAM est située à Adidogomé, la pampa, (Lomé-Togo) / 91 73 89 28 /   99 16 58 56 / naamafrique@gmail.com.

Cet article est réalisé par Ocean’s News dans le cadre de la quatrième édition du programme L’Afrik De Demain (ADD 2024), un programme qui forme et accompagne chaque année vingt (20) jeunes entrepreneurs africains.  

Lire aussi  Portrait : Ben Aziz Konaté, l’entrepreneur ivoirien qui voit loin

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Lalla Hnini

Mauritanie : Lalla Hnini, une passion pour la technologie au service de l’éducation africaine

Article suivant
Sénégal

Sénégal : vers un nouvel accord avec le FMI pour redresser l’économie

Publicité