L’international camerounais, Nathan Douala, se trouve dans une situation peu enviable. Selon plusieurs sources, le joueur de Victoria United aurait menti sur son âge et sur son nom.
Nathan Douala aurait menti sur son âge et son identité. Sélectionné parmi les 27 joueurs appelés à défendre les couleurs du Cameroun lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, le milieu offensif de Victoria United, celui même qui était annoncé comme le plus jeune joueur de la compétition, n’aurait pas 17 ans, mais 23 ans.
Convoité par plusieurs clubs européens, Nathan Douala s’appellerait en réalité Alexandre Bardelli. En effet, lors de la CAN 2021 qui s’est déroulée en janvier 2022 au Cameroun, le média français ‘’ Le Monde’’ a réalisé un reportage, le 21 janvier 2022, sur l’équipe Oryx de Douala qui s’entraînait au stade Soppo-Priso. Lors de ce reportage, un joueur a attiré l’attention de l’équipe. Ce jeune disait s’appeler Alexandre Bardelli et avait 21 ans.
« Ils ont la même cicatrice au niveau du sourcil droit et des tatouages identiques : le chiffre 69 au niveau de l’avant-bras gauche, une croix près de la main droite, trois bandes dessinées autour du mollet gauche, un motif tribal sous le genou droit », décrit le journal français.
Selon, Le Monde, certains ex-coéquipiers de Bardelli à Oryx affirment que ce dernier est bel et bien Nathan Douala. En outre, le numéro de téléphone qu’avait communiqué Bardelli à l’époque au journal est aujourd’hui actuellement utilisé par la maman de Nathan Douala.
Le 10 mars 2024, la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), a sanctionné 62 joueurs de 15 clubs différents. Ils sont accusés de fraude administrative.
« Nous sommes engagés dans une grande opération de nettoyage. Certains joueurs mentent sur leur âge depuis 10 ans. Depuis que nous avons commencé en 2021, plus de 60 % des joueurs ont déjà triché sur leur âge. La décision des clubs européens de ne pas faire venir d’Afrique des joueurs de plus de 23 ans est la principale cause de cette situation. De cette manière, ils ont plus de chances d’être découverts », a expliqué Ernest Obama, porte-parole de la Fédération camerounaise de football, à L’Équipe.