Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

NBA Africa Triple-Double Accelerator 2025 : cinq start-up couronées

NBA Africa Triple-Double Accelerator NBA Africa Triple-Double Accelerator

La deuxième édition du programme NBA Africa Triple-Double Accelerator a couronné cinq start-up africaines innovantes. L’évènement a offert à ces jeunes entreprises un soutien financier, technique et stratégique pour transformer leurs idées en solutions concrètes dans les secteurs du sport, de la création et du numérique.

NBA Africa, la filiale du célèbre championnat de basket américain, poursuit sa mission de soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat sur le continent. Après une première édition couronnée de succès, le programme NBA Africa Triple-Double Accelerator a désigné ses cinq lauréats lors d’une journée de démonstration organisée à l’Université Carnegie Mellon Africa (CMU-Africa) à Kigali, au Rwanda.

Lancé en avril 2024, Triple-Double vise les start-up africaines en phase de démarrage, qui développent des solutions dans la gestion d’événements et de la billetterie, le développement de la jeunesse, l’intelligence artificielle et le marketing digital appliqué aux secteurs du sport et de la création. Après une présélection de dix finalistes en novembre 2025, le jury international a retenu cinq entreprises pour leur créativité et leur potentiel d’impact.

La première place est revenue à Reborn (Maroc), qui propose des indicateurs de performance complets permettant aux athlètes d’analyser en profondeur leur condition physique et leurs performances sur le terrain. La startup reçoit 25 000 $US et intègre le programme d’incubation de 12 mois de CMU-Africa.

En deuxième position, Fitclan (Égypte), une plateforme de fitness numérique basée sur un modèle d’abonnement flexible, remporte 15 000 $US. La troisième place est attribuée à Athlon Technology (Égypte), qui combine technologie mobile et intelligence artificielle pour offrir une analyse vidéo accessible aux équipes sportives amateurs et à budget limité. Athlon Technology reçoit 5 000 $US.

Les deux autres lauréats sont nigérians : Atsur, qui utilise la blockchain pour promouvoir l’investissement dans l’art africain et soutenir les artistes et communautés artistiques, et Songdis, qui propose une distribution numérique et des services adaptés aux artistes et labels indépendants. Les deux entreprises reçoivent chacune 2 500 $US.

Outre le soutien financier, toutes les start-up bénéficient d’un accompagnement sur 12 mois au sein du pôle d’innovation de CMU-Africa, pour leur permettre de transformer prototypes et études de marché en produits évolutifs. Les trois premières entreprises ont également obtenu 10 000 $ de crédits pour l’accès aux API et une journée d’immersion avec l’équipe d’ingénierie d’OpenAI.

« Nous sommes toujours impressionnés par la créativité, le talent et la passion des entrepreneurs qui participent au programme NBA Africa Triple-Double Accelerator », a déclaré Clare Akamanzi, PDG de NBA Africa. « Les solutions audacieuses et novatrices présentées par les lauréats façonnent l’avenir du sport et du divertissement en Afrique, et ce soutien leur permettra d’avoir un impact durable sur le continent et dans le monde. »

Avec ces nouvelles start-up prêtes à se développer, le confirme son rôle de catalyseur de l’innovation africaine, reliant sport, technologie et entrepreneuriat pour créer des solutions concrètes et durables.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Ezeebit

Afrique du Sud : Ezeebit lève plus de 2 millions de dollars pour déployer ses paiements en stablecoins sur le continent

Article suivant
La Conférence ADD 2025

Conférence ADD 2025 : cinq jeunes entrepreneurs africains primés pour leur excellence et leur engagement

Publicité