Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Ndèye Maty Ndiaye : une carrière dédiée à la science et à l’innovation

Ndèye Maty Ndiaye Ndèye Maty Ndiaye

Ndèye Maty Ndiaye figure parmi les africains qui incarnent l’excellence et l’innovation dans les domaines scientifiques et économiques sur le continent. La Sénégalaise s’est imposée au fil des années comme une figure de proue grâce à ses initiatives dédiées à la recherche scientifique et son leadership dans le secteur du capital-investissement.

Ndèye Maty Ndiaye est la Directrice générale pour la région de l’Afrique de l’Ouest chez Mediterrania Capital Partners. En poste depuis mai 2024, la Sénégalaise, forte de 18 ans d’expérience en investissement, dont 14 ans dans le capital-investissement à travers l’Afrique, apporte son expertise pour mieux positionner le groupe depuis sa nomination.

Avant de se lancer dans le capital-investissement, Ndèye Maty Ndiaye était d’abord passionnée par les sciences. Cette passion a commencé à l’Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar, où elle a obtenu un diplôme en sciences et technologies de l’ingénieur. Spécialisée dans les nanoparticules d’oxyde de vanadium, elle a poursuivi ses études en Afrique du Sud grâce à une bourse de l’Organization for Women in Science for the Developing World (OWSD).

Lire aussi  Littérature : « De quoi aimer vivre » de Fatou Diome enfin disponible !

Aujourd’hui, Ndèye Maty Ndiaye est chercheure postdoctorale au sein du prestigieux Laboratoire de photonique quantique, énergie, nanofabrication de l’UCAD, dirigé par le Professeur Balla Diop Ngom. En 2021, elle a été honorée par le prix pour les Femmes et la Science, catégorie Jeune Talent Afrique subsaharienne. Ce prix, soutenu par l’UNESCO et la Fondation L’Oréal, lui a permis de renforcer les capacités de son laboratoire avec de nouveaux équipements et produits chimiques.

L’un de ses projets phares concerne la valorisation de la biomasse de produits agricoles locaux pour le stockage de l’énergie électrique. Son travail sur les feuilles d’hibiscus a montré des résultats prometteurs, et ouvert la voie à des technologies respectueuses de l’environnement. C’est un projet sur lequel Ndèye Maty Ndiaye a démontré tout son engagement en faveur d’une énergie propre et accessible, en particulier dans les pays en développement.

Ndèye Maty Ndiaye : le mariage avec le capital-investissement

Depuis mai 2024, Ndèye Maty Ndiaye est la Directrice générale pour la région de l’Afrique de l’Ouest chez Mediterrania Capital Partners, une société de capital-investissement axée sur les investissements de croissance dans les PME et les entreprises de taille moyenne en Afrique. La société a des bureaux à Abidjan, Barcelone, Le Caire, Casablanca, Malte et l’île Maurice.

Lire aussi  Togo : Hidi Culture intègre les jeux éducatifs à ses formules

Sa carrière dans le capital-investissement a commencé chez Goldman Sachs dans le domaine de la recherche en investissements globaux, avant de rejoindre Kingdom Zephyr Africa Management à Londres, où elle a joué un rôle clé dans l’introduction en bourse de CNIA Saada au Maroc. Ndèye Maty Ndiaye a également été Directrice générale chez Duet Group et Chef de la région de l’Afrique de l’Ouest francophone chez Admaius Capital Partners, où elle a contribué à la constitution du portefeuille d’investissement et dirigé les efforts de collecte de fonds. Chez Duet Group, elle a participé à la plus grande transaction de capital-investissement en Éthiopie dans le secteur des brasseries, ainsi qu’à plusieurs transactions en Afrique de l’Ouest.

Avec un parcours académique à HEC Paris et une maîtrise parfaite du français, du wolof et de l’anglais, Ndèye Maty Ndiaye est déterminée à résoudre le problème d’accès à l’énergie dans les pays en développement et à encourager les jeunes femmes à poursuivre des carrières scientifiques. Elle représente une source d’inspiration pour de nombreuses jeunes femmes africaines et continue de démontrer que la science et l’investissement peuvent être des leviers puissants pour le développement durable et équitable en Afrique.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Baccalauréat Côte d'Ivoire 2024

Côte d'Ivoire : le Baccalauréat 2024 enregistre un taux de réussite de 34,17 %

Article suivant
CEA 2024

Togo : la Clinique des Entrepreneurs Africains confirme ses intentions après sa deuxième édition

Publicité