Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Burkina Faso : neuf universités connectées à l’internet à haut Débit

neuf universités connectées à l'internet à haut Débit neuf universités connectées à l'internet à haut Débit

Neuf universités connectées à l’internet à haut DébitLe Burkina Faso connaît une nouvelle étape décisive dans sa quête de transformation numérique. Le 14 juin 2024, les autorités du pays ont connecté neuf (09) institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) à l’Internet à haut débit. 

Cette initiative, essentielle pour le développement socioéconomique du Burkina-Faso, s’inscrit dans un vaste projet de généralisation de l’accès à Internet dans tout le pays, y compris les domiciles, les administrations, les hôpitaux et les écoles. Elle est une sorte de réponse aux instructions du président Ibrahim Traoré, qui, lors de sa rencontre avec le monde universitaire en janvier 2023, soulignait les nombreux défis auxquels font face les universités du pays.

Évalué à 3,8 milliards de francs CFA (environ 6,2 millions de dollars), ce projet de neuf universités connectées à l’internet à haut Débit a été rendu possible grâce au financement de la Banque mondiale, avec l’assistance technique d’Orange Burkina Faso. « L’accompagnement a consisté à mettre à la disposition du ministère chargé de l’Enseignement supérieur des équipements informatiques. Ce sont des équipements wifi qui sont mis dans les neuf IESR. Nous avons aussi œuvré à relier avec un très haut débit les différents bâtiments [174 au total, Ndlr] à travers la connectivité fibre, sans oublier la formation de 29 ingénieurs qui vont assurer le suivi et la maintenance de tout le dispositif pour la pérennisation du projet », explique la directrice générale d’Orange Burkina Faso, Nafy Silué Coulibaly.

Lire aussi  Jalel Trabelsi nommé envoyé spécial de la BAD pour le MENA et la région du Golfe

Le numérique est perçu comme un levier essentiel pour la transformation et le développement socioéconomique d’un pays. En rendant l’internet à haut débit accessible aux universités, le Burkina Faso pose les bases d’une économie plus connectée et compétitive. Ce projet de neuf universités connectées à l’internet à haut Débit pourrait ouvrir la voie à de nouvelles opportunités pour les étudiants, les enseignants et l’ensemble du secteur éducatif.

« La fourniture de l’Internet à haut débit dans les universités publiques du Burkina Faso devrait contribuer à développer l’e-learning en facilitant l’accès à l’information et aux ressources éducatives en ligne. Cela devrait également encourager la collaboration et l’échange de connaissances entre les différentes parties prenantes, renforcer les compétences numériques des étudiants, stimuler l’innovation et la créativité », déclare Adjima Thiombiano, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
marché moderne de Cadjèhoun à Cotonou

Bénin : l’inauguration du marché moderne de Cadjèhoun à Cotonou impressionne

Article suivant
centre d'opérations d'urgence et de communication

Tanzanie : un centre d'opérations d'urgence pour renforcer la résilience aux catastrophes

Publicité