Le Niger a reçu un soutien financier de la part de la Banque mondiale avec l’annonce d’un investissement de 1 milliard de dollars, soit environ 606 milliards FCFA. Le financement a été accordé dans le cadre d’un programme qui vise à moderniser le secteur agricole et l’élevage du pays.
Le Niger bénéficiera très bientôt d’un décaissement de 1 milliard de dollars, soit 606 milliards FCFA, de la part de la Banque mondiale. La cérémonie de signature du protocole d’accord s’est déroulée le lundi 29 juillet 2024 à Niamey, en présence du vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Ousmane Diagana et du Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine.
Le financement octroyé dans le cadre d’un programme qui vise à moderniser le secteur agricole et l’élevage du Niger se déploiera en trois phases. Le projet a pour objectifs principaux d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de renforcer la résilience face aux risques climatiques, et d’accroître la productivité dans le secteur agricole.
« Le programme de modernisation du secteur agricole et de l’élevage est un défi majeur qui doit être réalisé dans les plus brefs délais. Nous nous engageons à répondre aux attentes de la Banque mondiale ainsi qu’à celles de tous les partenaires qui soutiennent notre pays », a indiqué le Premier ministre dans son discours pour la circonstance.
Le ministre de l’Agriculture, le colonel Mahaman Elhadj Ousmane, a également précisé que ce projet est particulièrement opportun étant donné les défis actuels du Niger en matière de sécurité alimentaire. « Ce programme vise à valoriser notre production locale, en mettant l’accent sur des initiatives telles que la grande irrigation et la valorisation de l’élevage »
Cette initiative de la Banque mondiale constitue un soutien important pour le Niger qui s’efforce de surmonter les défis liés à l’agriculture et aux changements climatiques. Le programme devrait jouer un rôle clé dans le renforcement de la résilience climatique et l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs et éleveurs nigériens.