Le gouvernement fédéral du Nigeria annonce un vaste projet de pôle d’innovation technologique dans l’État de Katsina. D’un coût estimé à 10 milliards de dollars, ce futur centre d’innovation s’inscrit dans la vision du pays de bâtir une économie numérique robuste et inclusive.
Les autorités nigérianes vont lancer un projet de pôle d’innovation technologique dans l’État de Katsina.
L’initiative a été révélée par Bosun Tijani, ministre des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique, lors d’une rencontre tenue le 6 octobre 2025 avec Malam Dikko Umaru Radda, gouverneur de l’État de Katsina. Selon le ministre, l’État fait partie des dix régions retenues pour abriter ces pôles technologiques, dont la construction devrait commencer avant la fin de l’année prochaine.
Au cœur de cette initiative, le gouvernement fédéral entend faire du pôle d’innovation de Katsina une plateforme stratégique pour la formation de trois millions de jeunes talents techniques à travers le pays. Ce projet s’accompagne du déploiement de l’Internet par satellite pour connecter les zones rurales et isolées, un enjeu majeur pour réduire la fracture numérique.
De son côté, le gouverneur Dikko Radda a présenté les réformes déjà amorcées dans l’État pour créer un environnement favorable à l’économie numérique : mise en œuvre d’une politique de libre passage, adoption d’une loi sur la politique numérique, création d’une zone économique numérique et d’une direction dédiée aux TIC. Il a également annoncé un projet qui vise à étendre la fibre optique à toutes les zones de gouvernement local (LGA), afin de garantir une meilleure connectivité.
Le pôle d’innovation technologique de Katsina s’inscrit dans la stratégie globale du Nigeria visant à faire des technologies de l’information et de la communication (TIC) un moteur du développement socio-économique. D’ici 2027, le gouvernement ambitionne de porter la contribution du secteur numérique à 22 % du PIB national, contre environ 18 % aujourd’hui.
Cette vision bénéficie d’un appui croissant des partenaires techniques et financiers. La Banque mondiale a approuvé, le 30 septembre dernier, un financement de 500 millions de dollars pour soutenir le projet BRIDGE, dont le budget global atteint 1,6 milliard de dollars.
Ce programme, soutenu également par la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d’investissements (BEI) et la Banque islamique de développement (BID), a pour objectif de combler les lacunes d’accès au haut débit à travers le déploiement d’environ 90 000 kilomètres de fibre optique.
