Les Lions indomptables du Cameroun ont un nouveau sélectionneur. Il s’agit du Belge Marc Brys. Âgé de 61 ans, il succède au camerounais Rigobert Song dont le contrat est arrivé à terme le 29 février 2024.
Marc Brys est le nouveau sélectionneur du Cameroun. Le technicien flamand, né à Anvers, a dirigé à deux reprises les joueurs du Germinal Beerschot entre 2003 et 2009. Il signe par la suite un contrat de deux ans avec l’Excelsior Mouscron, mais sera limogé de son poste après seulement cinq mois à la tête du club, classé huitième du championnat belge avec 22 points en 16 matchs.
En mai 2010, Marc Brys quitte le FC Den Bosch pour diriger le FC Malines en Jupiler Pro League. Après deux ans au FC Malines, il devient l’entraîneur du club arabe Al Faisaly. Fin février 2014, il signe en faveur du club saoudien, Al-Raed.
Pour sa première expérience sur le continent, Marc Brys sera notamment assisté par deux anciens internationaux camerounais, François Omam-Biyik et Alioum Boukar.
La Fédération camerounaise de football (Fecafoot), présidée par Samuel Eto’o, n’a pas apprécié d’apprendre la nomination du nouveau sélectionneur au journal télévisé. « La FECAFOOT marque son grand étonnement face à cet acte qui s’oppose aux termes du décret N°2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football », souligne un communiqué du FECAFOOT.
Selon l’instance, cette décision prise par le gouvernement de manière unilatérale arrive au moment même où la fédération a accepté d’exécuter les très hautes instructions du président de la République en apportant sa franche collaboration en vue de parvenir à un apaisement profitable à l’avenir des Lions indomptables.
Il faut souligner que la nomination du nouveau sélectionneur du Cameroun a été validée par Paul Biya, le président de la République. Le 10 février 2024, le chef de l’État avait indiqué dans son discours à la jeunesse avoir donné des instructions fermes au ministre des Sports à propos du management des sélections nationales.