Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Mali : un investissement de 30 millions de dollars pour le renforcement du secteur minier
Togo : nuit de lumière et de prestige au Grand Rex de Lomé pour les Oscars de la Photographie Africaine 2024

Togo : nuit de lumière et de prestige au Grand Rex de Lomé pour les Oscars de la Photographie Africaine 2024

Oscars de la Photographie Africaine 2024 Oscars de la Photographie Africaine 2024

Le Grand Rex de Lomé a revêtu ses habits de gala le vendredi 15 novembre 2024, pour accueillir l’élite de la photographie africaine pour la cérémonie de récompense des Oscars de la Photographie Africaine 2024. L’événement, tant attendu par les professionnels du domaine, a consacré 10 photographes africains, véritables maîtres de leur art.

La troisième édition des Oscars de la Photographie Africaine s’est tenue à Lomé, au Grand Rex, le 15 novembre 2024. Organisé par All Events Pro, l’évènement a une fois encore célébré et récompensé les talents créatifs du continent dans l’univers de la photographe. Placée sous le haut patronage de l’Ambassadeur du Brésil au Togo, Nei Futuro Bitencourt, la soirée a réuni un parterre d’invités prestigieux, dont des représentants de l’ambassade du Brésil et de nombreux acteurs de la scène culturelle africaine. 

Dès l’entrée dans la salle de la soirée, le murmure des conversations, le crépitement des flashes et les éclats de rire résonnaient dans le hall, avec les participants, vêtus de tenues raffinées qui se mêlaient aux invités venus des quatre coins du continent. L’édition les Oscars de la Photographie Africaine 2024 a rassemblé 150 photographes et vidéastes professionnels issus de 14 pays du continent. Répartis au départ en 10 catégories, ils ont présenté des créations qui reflètent leur vision du monde et la richesse des réalités africaines. De la photographie documentaire aux portraits, chaque œuvre capturait une émotion, un moment, une histoire qui transcendait les frontières.

Lire aussi  L'Union Européenne et Investisseurs & Partenaires débloquent 15,5 millions d’euros pour financer 300 start-ups dans les pays de la région du Sahel

À l’intérieur de la salle, les projecteurs baignaient la scène de lumière. La cérémonie était ponctuée de performances musicales et de moments de partage où la passion pour l’image parlait d’elle-même, avec notamment l’artiste de la chanson togolaise Santrinos Raphaël. Puis vint le moment tant attendu où les noms des 10 lauréats furent dévoilés sous les acclamations, une consécration pour ces artistes qui, à travers leur objectif, racontent les espoirs, les luttes et la beauté de notre époque. 

Parmi eux, Hammadoun N’diaye du Mali, connu sous le nom de Merlin Photography, a remporté le prix d’or pour la catégorie Photographie d’art. « Je ressens une immense joie et remercie M. Victor pour cette initiative qui met en lumière les acteurs de la photographie », a-t-il déclaré, avant de partager son enthousiasme pour la culture et la gastronomie togolaises.

Les distinctions des Oscars de la Photographie Africaine 2024 n’ont pas été réparties uniformément entre les pays représentés. Aucun artiste togolais n’a été récompensé cette année, une situation que Victor Akpani, promoteur de l’évènement, a expliqué par la qualité des œuvres présentées ou un manque de soutien du public. « Nous espérons qu’ils feront mieux l’année prochaine », a-t-il ajouté. Selon Victor Akpani, la mission de cet événement va au-delà de la remise de prix. « Il s’agit de réaffirmer que, malgré les progrès technologiques, le talent du photographe reste irremplaçable », a-t-il précisé. 

Lire aussi  Mozambique : Vista Group achève le rachat de Société Générale

Oscars de la Photographie Africaine 2024 : une diversité de talents

Les 10 lauréats de cette édition ont marqué les esprits avec des œuvres d’une qualité remarquable :

  • Hammadoun N’diayeb (Mali) : Catégorie Photographie d’art (Oscar d’or).
  • Fulgence Eliel Gonto (Côte d’Ivoire) : Catégorie Photographie nature.
  • Yehouessi Godwin Isaac Prince Sodjinin (Isaac Yhs) : Meilleur vidéaste.
  • Fode Traore (Guinée) : Catégorie Photographie de mariage.
  • Ayoub Tchatcha Picture (Côte d’Ivoire) : Catégorie Photographie de mode.
  • GPS Photographe (Cameroun) : Catégorie Photographie de la diaspora.
  • Aziz Kere (Burkina Faso) : Catégorie Photographie évènementielle.
  • Ayité Degonzague (Côte d’Ivoire) : Catégorie Photographie institutionnelle.
  • Patrick Armel Yao (Côte d’Ivoire) : Catégorie Photographie sportive.
  • Mohamed Lamine Sylla (Guinée, AS Studio 224) : Catégorie Studio shooting photos.

Les récompenses allaient de certificats d’honneur à des prix financiers de 200 000 à 1 million de francs CFA. Les regards se tournent déjà vers l’avenir, avec l’ambition de faire encore plus grand pour les prochaines années. 

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
secteur minier au Mali

Mali : un investissement de 30 millions de dollars pour le renforcement du secteur minier

Publicité