La Guinée-Bissau a ouvert, le 23 avril 2024, la 11ᵉ édition du Forum régional côtier et marin. La rencontre est organisée par le Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest (PRCM).
La ville de Bissau abrite, du 23 au 26 avril 2024, la 11ᵉ édition du Forum régional côtier et marin, sous le thème « Conservation, résilience et développement durable face aux changements globaux ». Ce thème met l’accent sur la mobilisation des acteurs, des savoirs et des partenariats en vue de renforcer la résilience, la conservation et le développement durable de la zone côtière et marine face aux défis régionaux.
Le Forum, ouvert ce mardi, aborde les défis auxquels les écosystèmes du littoral sont confrontés. Près de 400 experts, décideurs, représentants d’ONG nationales et internationales, instituts de recherche, membres de la société civile et bailleurs de fonds participent à ce forum.
La Guinée-Bissau, en accueillant ce 11ᵉ forum régional marin et côtier, démontre son engagement envers la préservation des ressources naturelles et offre en même temps une occasion pour mettre en lumière les défis et les opportunités liés à la conservation marine en Afrique de l’Ouest.
« Ce forum a lieu à un moment crucial alors que la Guinée-Bissau vient de présenter la candidature de l’archipel des Bijagos au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Cela montre que 2024 est une année extrêmement importante pour la Guinée-Bissau en termes de conservation de la biodiversité et de notre patrimoine en général », a indiqué Viriato Cassama, ministre de l’Environnement, de la biodiversité et de l’action climatique de Guinée-Bissau.
Aujourd’hui, la plupart des activités humaines sont indéniablement impactées par les changements globaux, obligeant les communautés locales à une adaptation continue et à la construction de leur résilience face aux dérèglements climatiques.
L’érosion côtière et les inondations, deux fléaux majeurs, voient leurs conséquences exacerbées par une urbanisation non planifiée, mettant en péril les moyens de subsistance et la sécurité des populations côtières.
Au terme de ces cinq jours intenses, le forum débouchera sur des recommandations stratégiques qui seront consignées dans la déclaration de Bissau. Cette déclaration servira de feuille de route pour guider les actions futures, marquant ainsi l’engagement des participants envers la protection du littoral ouest africain, de ses ressources et de sa biodiversité.