Le Togo a entamé la mise en œuvre du projet d’extension des filets sociaux de base aux zones urbaines. Le ministère du développement à la base a inauguré lundi 31 juillet dans la commune d’Agoè-Nyivé, ce projet qui marque le début des paiements digitaux dans le Grand Lomé.
Environ un an après la phase consacrée aux habitants des zones rurales, le gouvernement togolais procède au lancement des paiements digitaux dans le Grand Lomé. Ce projet d’assistance aux ménages urbains en difficulté est une étape supplémentaire du programme « ASTRE », financé à la fois par la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement et l’État togolais, pour un montant de 18,9 milliards FCFA.
Au total, 26 250 ménages vulnérables provenant de 45 quartiers des communes d’Agoè-Nyivé 1, 4 et 6 recevront des transferts financiers de 15 000 FCFA par trimestre, sur une période de 18 mois. De plus, une subvention supplémentaire de 100 000 FCFA sera attribuée à 3 750 ménages considérés comme particulièrement défavorisés.
La ministre Myriam Dossou-d’Almeida a souligné que l’objectif de ce projet est d’abord d’augmenter les revenus de consommation de ces ménages qui sont vulnérables. Il servira ensuite à renforcer la capacité des récipiendaires, à faire face aux chocs économiques.
Le récent financement de la Banque mondiale pour la mise en place du programme « ASTRE » ou « Novissi », a permis de lancer les paiements digitaux dans le Grand Lomé. Le financement sera destiné à aider les familles les plus défavorisées et à améliorer leur niveau de vie.