Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

 Ghana : construction de péages intelligents pour sauver les finances routières

péages intelligents péages intelligents

Après avoir misé sur l’E-Levy pour remplacer les péages traditionnels, le Ghana fait volte-face. Le pays s’apprête à introduire, d’ici fin 2025, un nouveau système de péages intelligents sur ses principaux axes routiers.

Le Ghana prévoit d’adopter des péages intelligents, face aux limites de l’E-Levy, une taxe sur les transactions électroniques. Introduite après la suppression des péages traditionnels en novembre 2021, cette taxe se révèle insuffisante pour compenser les besoins de financement du secteur routier.

Selon Emmanuel Cherry, directeur général de la Chambre ghanéenne de l’industrie de la construction, l’État ghanéen perd chaque année près d’un milliard de cedis, soit environ 80 millions de dollars, depuis la suppression des péages. Un manque à gagner qui fragilise la capacité du pays à entretenir ses routes, dans un contexte où la mobilité constitue un levier stratégique pour l’économie.

Les nouveaux péages intelligents devront donc permettre de prélever les paiements sans interruption du trafic. Le but est non seulement de réduire les embouteillages aux anciens postes de péage, mais aussi de garantir une meilleure traçabilité des fonds collectés.

Lire aussi  IA : le Togo représenté par trois projets au World Africa Startups Summit

Grâce à cette digitalisation, les autorités espèrent non seulement accroître l’efficacité du recouvrement, mais aussi créer une base de données dynamique sur le trafic, utile pour planifier la maintenance des routes et cibler les investissements. Le projet ne s’arrête pas aux frontières du Ghana, il s’inscrit dans le cadre de la transformation du corridor Abidjan-Lagos, long de 1 028 kilomètres, qui traverse cinq pays d’Afrique de l’Ouest. 

Pilotée par la CEDEAO, l’initiative vise à transformer cet axe en autoroute moderne interconnectée, avec des infrastructures harmonisées pour faciliter les échanges entre les pays de la région.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
café en Éthiopie

Ethiopie : les recettes du café atteignent 2 milliards $ après une campagne record 

Article suivant
carburant d’aviation

Nigéria : vers la production de carburant d’aviation renouvelable

Publicité