Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Kenya : Peercarbon révolutionne la finance verte pour les PME africaines

Peercarbon Peercarbon

La plateforme kényane de technologie financière climatique, Peercarbon, fait des vagues en aidant activement les petites et moyennes entreprises (PME) à réduire leurs émissions de CO2 et à accéder à la finance verte. 

Fondée en 2023 par Raymond Maiyo et Glenn Digollo, anciens dirigeants de Fuelytica, la start-up Peercarbon s’est fixée pour mission d’intégrer la durabilité dans les opérations des entreprises, afin de combler ainsi une lacune sur le marché des solutions fintech climatiques adaptées aux PME en Afrique.

Peercarbon propose des outils scientifiques novateurs qui permettent aux entreprises de mesurer, gérer et réduire leurs émissions de CO2. La plateforme met ensuite en relation ces entreprises avec des prêteurs priorisant la finance verte.

Raymond Maiyo, co-fondateur et PDG de Peercarbon, souligne que cette approche facilite le financement de la transition verte pour les PME. « Cette solution permet aux fournisseurs de financement de faciliter le financement de la transition verte pour les PME tout en favorisant un écosystème qui soutient les entreprises dans leurs efforts de développement durable », a-t-il déclaré à nos confrères de Disrupt Africa.

Lire aussi  Burkina Faso : la 1ʳᵉ édition du Forum international sur l’investissement boursier s’est achevée sur une note de satisfaction

Initialement axée sur la gestion du carburant, Peercarbon a évolué vers le développement d’un logiciel de comptabilité carbone spécifiquement conçu pour les entreprises pétrolières. Ce logiciel a été la base de la plateforme actuelle, qui vise à étendre l’influence de la start-up kényane au-delà de ce cadre initial.

Sachant que les méthodes traditionnelles de comptabilisation du carbone sont souvent complexes et coûteuses pour les petites entreprises, Peercarbon met la comptabilité carbone et l’évaluation d’impact au cœur de sa plateforme fintech. Cela permet aux prestataires de financement de proposer des produits de finance verte structurés, qui offrent aux entreprises clientes la possibilité de rendre compte de l’impact du financement aux parties prenantes.

Dans sa phase initiale, Peercarbon a autofinancé ses opérations pendant un an en utilisant un modèle de lean start-up avant d’obtenir des fonds importants. Actuellement, la start-up lève activement un cycle de pré-amorçage auprès d’investisseurs institutionnels désireux d’avoir un impact.

Raymond Maiyo se réjouit du soutien croissant de PME impatientes d’utiliser la plateforme pour accéder à la finance verte, soulignant la liste qualifiée de 200 écoles prêtes à participer au programme post-Proof of Concept (PoC). Peercarbon a également attiré l’attention de prêteurs à impact, prêts à participer à l’écosystème Peercarbon avec des engagements souples s’élevant à 300 000 $ US. « Cela reflète le caractère pratique et l’acceptation des offres de Peercarbon dans le paysage de la finance durable », a déclaré Maiyo.

Lire aussi  Mauritanie : Ababacar Ba, un jeune entrepreneur prometteur dans l’agriculture durable

Alors que la start-up a déjà réalisé des progrès significatifs au Kenya et en Tanzanie, elle a des ambitions plus vastes en vue d’étendre ses opérations à une zone géographique plus large en Afrique. Les premiers indicateurs d’engagement de l’industrie et la réponse positive des PME soulignent l’impact potentiel de Peercarbon dans la promotion du développement durable à travers ses solutions innovantes.

Peercarbon semble être sur la voie de transformer la manière dont les PME africaines intègrent la durabilité dans leurs pratiques financières, marquant ainsi une avancée significative vers un avenir plus vert et plus durable pour le continent.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Olaji Agbede

Nigeria : Olaji Agbede, nouvelle directrice d'Access Holdings PLC, après le décès d'Herbert Wigwe 

Article suivant
Y Combinator W24

Y Combinator W24 : deux fintechs nigérianes sélectionnées

Publicité