L’Afrique du Sud s’est adjugée la troisième place lors de la Coupe d’Afrique des Nations après avoir triomphé de la RDC lors de la petite finale, (0-0, 6-5 aux t.a.b), samedi 10 février 2024, au stade Félix Houphouet Boigny.
La petite finale de la CAN 2023 a été disputée le samedi 10 février 2024, entre les Bafana Bafana d’Afrique du Sud et les Léopards de la RDC. Après un match tendu et équilibré, les Sud-africains ont finalement triomphé lors d’une séance de tirs au but haletante (0-0, 6-5 aux t.a.b).
La confrontation a été intense et les deux équipes se sont affrontées sans relâche pour remporter cette petite finale de la CAN 2023. Malgré une légère domination sud-africaine, les Léopards ont résisté jusqu’à la fin du temps réglementaire et des prolongations.
La rencontre s’est conclue sur un score de 0-0. Un score qui a obligé les deux équipes à se départager aux tirs au but. La tension était palpable alors que les tireurs se succédaient sur la ligne de pénalty. Les Sud-Africains ont connu un faux départ en ratant leur première tentative et donné une lueur d’espoir aux Léopards.
Le moment clé de la séance est survenu lorsque le capitaine Chancel Mbemba, défenseur marseillais et cinquième tireur congolais, s’est présenté pour offrir la victoire à son pays. Malheureusement pour les Léopards, sa tentative a échoué et ouvert la voie à une victoire importante pour les Bafana Bafana, par l’intermédiaire de leur gardien, Ronwen Williams qui a stoppé la dernière tentative de Meschack Elia, attaquant des Young Boys de Berne.
En attendant la grande finale entre le Nigeria et les hôtes ivoiriens le dimanche 11 février 2024, les Bafana Bafana peuvent célébrer leur troisième place sur le podium de la CAN 2023 et réitérent leur exploit de l’an 2000.
Découvrez le calendrier et tous les résultats de la Coupe d’Afrique des nations 2023.