La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que l’arbitre mauritanien Dahane Beida a été désigné pour officier la finale tant attendue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023. Cette rencontre opposera dimanche 11 février 2024 la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition, au Nigeria.
La décision de confier la responsabilité de la finale de la CAN 2023 au Mauritanien Dahane Beida est une reconnaissance bien méritée pour l’excellent parcours des arbitres mauritaniens tout au long du tournoi en Côte d’Ivoire. Un autre représentant de l’arbitrage mauritanien, Abdel Aziz Bouh, a également été parmi les arbitres officiant lors des demi-finales. Ces différentes désignations soulignent la qualité et la compétence de l’arbitrage mauritanien dans cette édition du tournoi.
La Fédération mauritanienne de football a exprimé sa joie et sa fierté suite à cette désignation. « Cette désignation vient couronner l’excellent parcours des arbitres mauritaniens durant cette compétition. La performance des deux représentants de l’arbitrage mauritanien a été largement saluée tout au long de cette CAN 2023 », s’est réjouie la fédération mauritanienne de football.
Dahane Beida, âgé de 33 ans, est ingénieur géologue et topographe de profession. Sa nomination pour arbitrer la finale entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria fait de lui le premier arbitre mauritanien à officier une finale de la CAN impliquant la Côte d’Ivoire. Depuis 1992, aucun arbitre mauritanien n’avait eu l’honneur d’officier lors d’une finale de la CAN.
Découvrez le calendrier et tous les résultats de la Coupe d’Afrique des nations 2023.