Pierre Thiam est un ambassadeur hors pair de la cuisine ouest africaine. Chef cuisinier, entrepreneur, activiste social et auteur de livres culinaires, cet entrepreneur sénégalais aux multiples casquettes ne saurait passer inaperçu. Il se concentre spécialement sur la transformation et l’importation du fonio aux quatre coins du monde.
Pierre Thiam naît et grandit à Dakar au Sénégal. Il migre ensuite aux États-Unis, pour ses études supérieures. À la base, il souhaite étudier la physique-chimie. Faute de moyens financiers, il dut travailler comme serveur dans un restaurant pour pouvoir payer ses frais de scolarité. C’est de là que lui vient cette passion pour la cuisine qui lui permettra d’innover et de très vite gravir les échelons dans l’univers gastronomique mondial.
Très enraciné à la culture culinaire africaine, Pierre Thiam est le fondateur de Yolélé Foods, une marque déposée de fonio aux saveurs diverses : oignon, piment, raisin, moringa. Les produits de Yolélé Foods sont commercialisés au Sénégal et aux États-Unis, mais aussi dans d’autres pays de la sous-région.
Pour Pierre Thiam, les vertus du fonio sont assez méconnues. Il entreprend alors à travers sa marque de le présenter autrement, avec sa touche d’originalité. Il voudrait surtout pouvoir faire adopter le fonio partout dans le monde, comme substitut aux céréales courantes.
Le fonio étant une graine dépourvue de gluten (substance ayant tendance à causer des allergies), les personnes souffrant d’intolérance au gluten peuvent consommer les produits de Yolélé Foods sans craindre des répercussions négatives sur leur organisme. Hormis cette opportunité de nutrition saine qu’offre l’entrepreneur sénégalais basé aux États-Unis, des enjeux économiques pour l’Afrique de l’Ouest, spécialement le Sénégal, se dessinent.
Grâce à la marque Yolélé Foods, les agriculteurs ruraux d’Afrique de l’Ouest ont un marché plus large puisqu’ils commercialisent du fonio brut pour transformation. Il travaille également à ce que la commercialisation de cette graine locale ait un impact considérable sur l’économie ouest africaine.
Pierre Thiam souhaite encourager ses compatriotes à favoriser une plus grande appréciation des ingrédients locaux. Il s’est donné pour mission de parler à un public sénégalais pour revaloriser les produits du continent, trop souvent dédaignés en faveur de ceux de l’Occident, triste héritage du passé colonial.
Dans son dernier livre Modern Senegalese Recipes, from de Source to the Bowl où il livre des recettes modernes réalisées à base de produits du terroir, il raconte son parcours qui a conduit le jeune étudiant à devenir un restaurateur reconnu.
Passion, ambition et fierté d’appartenance au continent africain, Pierre Thiam est aussi l’initiateur de Afroeats, festival international des produits locaux et de la cuisine africaine organisé avec le concours de Bibi Seck.