Le programme de bourses d’Irlande pour l’Afrique 2024/2025 en master est désormais lancé pour les professionnels en début et milieu de carrière dotés d’un potentiel de leadership. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juillet 2023.
Les candidatures au programme de bourses d’Irlande pour l’Afrique 2024/2025 sont à présent ouvertes aux jeunes ressortissants de l’Angola, Burundi, République démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Swaziland, Éthiopie, Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Mozambique, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.
Ce programme de bourses d’Irlande pour l’Afrique a pour objectif de former les futurs leaders, dans les domaines tels que l’agriculture, la santé, l’éducation, les droits de l’homme, l’informatique, l’ingénierie, les affaires, etc.
Le programme vise également à renforcer les capacités nationales pour atteindre les objectifs nationaux de développement durable et d’établir des relations positives avec l’Irlande. Le programme de bourses d’Irlande pour l’Afrique 2024/2025 permet aux étudiants de suivre un programme de master entièrement financé d’une durée d’un an dans un établissement d’enseignement supérieur en Irlande, à partir du mois d’août ou septembre 2024, selon le programme choisi.
Bourses d’Irlande pour l’Afrique 2024/2025 : conditions d’éligibilité
Pour être éligible, les candidats doivent :
- Avoir au moins deux ou trois ans d’expérience professionnelle substantielle directement pertinente pour le ou les programmes d’études que vous envisagez de suivre.
- Détenir un diplôme universitaire de niveau licence d’un établissement d’enseignement supérieur accrédité et reconnu par le gouvernement, avec un GPA de 3,0 (échelle de 4,0). Le diplôme doit avoir été décerné en 2012 ou plus tard.
- Ne pas détenir déjà une qualification de niveau master ou supérieur. Ne pas entreprendre actuellement de programme de niveau master ou supérieur.
- Être en mesure de démontrer ce qui suit : capacités et aspirations en matière de leadership, un engagement envers la réalisation des objectifs de développement durable dans votre propre pays, et un engagement à contribuer à l’établissement de relations positives avec l’Irlande.
- Avoir identifié et sélectionné trois programmes pertinents pour votre parcours académique et professionnel dans le répertoire des programmes éligibles à consulter ici.
- Être en mesure d’accepter la bourse au cours de l’année universitaire 2024/2025.
Mise en place pour la promotion de l’égalité des genres, l’égalité des chances et la valorisation la diversité, le Programme de bourses d’Irlande pour l’Afrique accueille favorablement les candidatures féminines, des personnes en situation de handicap ainsi que celles appartenant à des groupes minoritaires ou défavorisés.
Comment postuler ?
Pour postuler pour la bourse d’Irlande pour l’Afrique, les candidats sont invités à lire et suivre attentivement la note d’orientation du candidat, sur le portail officiel du programme. Il est à noter que les établissements d’enseignement supérieur irlandais exigent un niveau élevé de maîtrise de la langue anglaise et cela doit officiellement être certifié.
Les candidatures au programme de bourses d’Irlande pour l’Afrique 2024/2025 sont uniquement sur invitation dans certains pays. Cela signifie que les bourses dans ces pays sont limitées aux fonctionnaires de l’État et les ONG partenaires de l’Irish Aid. Pour avoir des informations sur l’éligibilité, veuillez contacter l’Ambassade d’Irlande concernée ou votre employeur en vous rendant sur le site du programme CLIQUEZ ICI.