Mohamed Gamal, un entrepreneur égyptien spécialisé dans les technologies financières, est un expert en systèmes de paiement électronique gouvernementaux. Fort de son expertise, il a fondé l’entreprise fintech « Neqabty », qui propose des solutions de paiement mobile innovantes aux syndicats égyptiens et à leurs membres.
Titulaire d’un master en administration des affaires, management et marketing de l’ESLSCA Business School à Paris, Mohamed Gamal a entamé son aventure entrepreneuriale en 2018. Son ambition était de moderniser les moyens de paiement en Égypte, qui dépendaient encore de méthodes obsolètes.
Avec Neqabty, l’objectif de Mohamed Gamal est de combler le fossé entre les syndicats et leurs membres en offrant une plateforme accessible depuis n’importe où et à n’importe quel moment. Il en est le président-directeur général. Depuis la création de l’entreprise, il est constamment en quête de nouvelles solutions pour améliorer les services offerts. Neqabty automatise les transactions liées aux services de santé, fournit une gestion simplifiée des utilisateurs et une intégration avec les systèmes internes des syndicats. En outre, la plateforme offre des canaux de communication plus fluides et facilite les paiements.
Toujours désireux de rendre ses services plus ouverts à la population égyptienne et de les étendre à travers l’Afrique, Mohamed Gamal a conclu un partenariat en 2022 avec Contact Creditech. Cette collaboration avec la branche de financement numérique des consommateurs de Contact Financial Holding a pour objectif de doter les Égyptiens d’une solution de financement intégrée pour tous les services syndicaux. « Nous sommes fiers de ce partenariat stratégique qui nous permet de fournir des solutions de financement intégrées pour tous les services du syndicat », s’est réjoui Mohamed Gamal.
Avec la vision audacieuse de Mohamed Gamal et l’essor de Neqabty, l’avenir des paiements mobiles en Égypte et dans d’autres régions africaines s’annonce prometteur. La quête de solutions novatrices pour améliorer la vie des citoyens continue, faisant de Mohamed Gamal un acteur clé de la transformation numérique dans le domaine financier. La start-up a déjà rendu service à plus de 500 000 ingénieurs et a traité plus de 120 millions de transactions financières, avec des projets d’expansion en Afrique.
Mohamed Gamal : un profil exemplaire pour le développement économique et technologique de l’Afrique
En plus de son engagement entrepreneurial en faveur de la population africaine, Mohamed Gamal possède une riche expérience professionnelle. Sa carrière a débuté en 2001 en tant que webmaster du portail togareen.com du Syndicat du Commerce du Caire.
Par la suite, en 2003, il a mis ses compétences au service de la Banque Misr en tant que chef d’équipe e-banking. De 2008 à 2022, Mohamed Gamal a occupé le poste de gestionnaire principal des systèmes de paiement électronique et des systèmes mobiles au sein de la fintech e-finance.
En outre, Mohamed Gamal est diplômé de la première cohorte du Fintech Accelerator de V-Lab. Pour l’année 2021-2022, il a été récompensé par le V-Lab Innovation Fund Award. En 2022, sa start-up a été sélectionnée parmi les 45 meilleures start-up pour la première édition des AfricaTech Awards.
Grâce à son parcours professionnel diversifié et à son expertise dans le domaine des technologies financières, Mohamed Gamal est un acteur incontournable pour le développement économique et technologique de l’Afrique. Son engagement à apporter des solutions innovantes et ses réalisations remarquables témoignent de son dévouement à améliorer la vie des citoyens africains et à façonner l’avenir du continent.