Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Sénégal : Firifinance 2024, les défis du marché financier au cœur des débats

première édition de Firifinance première édition de Firifinance

La première édition de Firifinance, le nouveau rendez-vous des acteurs financiers de Dakar, s’est tenue le samedi 18 mai 2024. L’événement a rassemblé divers experts pour discuter des défis du marché financier sénégalais, avec un accent particulier sur l’inclusion financière.

Nouvel événement des acteurs financiers de Dakar, la première édition de Firifinance a eu lieu le samedi 18 mai 2024. Les discussions se sont concentrées sur les défis du marché financier sénégalais, en particulier les mécanismes de financement pour les acteurs économiques. 

« Ces réflexions doivent appréhender l’inclusion financière dans son acceptation globale. Elles doivent s’étendre à la connaissance des produits par les acteurs. Il ne faut pas se limiter aux acteurs classiques, il faut s’orienter vers les zones rurales, afin de permettre à ces dernières de s’approcher des banques », a déclaré Pape Ibrahima Diack, administrateur de la Banque pour le Commerce et l’Industrie (BCI). Il a souligné l’importance d’une approche globale de l’inclusion financière.

Lire aussi  Sénégal : ‘’Docteur Car’’, un robot créé par des étudiants de l’ESP pour échanger avec les personnes infectées du coronavirus

Fara Sarr, Directeur général adjoint de SUNU Assurance Vie Sénégal, a renforcé cette idée et a pointé du doigt le besoin d’éducation financière dans les zones rurales. « Il faut les informer, afin de faire tomber les préjugés et les réticences. Les banques doivent également rendre leurs produits accessibles à tous », a-t-il ajouté.

Le Directeur général adjoint de la Banque Atlantique, Pathé Mbengue, a mis en lumière la nécessité d’augmenter la participation des banques dans le financement de l’économie, actuellement estimée à 34 % au Sénégal.

« Les défis majeurs tournent autour des capitaux. L’argent des banques n’appartient pas à ces institutions, mais aux clients. Le secteur fait face à des contraintes d’approvisionnement. Il va falloir se réinventer et innover. Avec un taux de bancarisation d’environ 39 %, l’urgence est d’explorer de nouvelles pistes afin d’augmenter le taux d’inclusion financière », a-t-il souligné.

La première édition de Firifinance a jeté les bases d’une réflexion sur l’inclusion financière au Sénégal. L’événement a permis de mettre en lumière les besoins de réforme et d’innovation nécessaires pour rendre le système financier plus accessible et inclusif.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
L'Agence Togo Digital recrute

L'Agence Togo Digital recrute : deux nouveaux postes à pourvoir

Article suivant
Mega Green Accelerator

Mega Green Accelerator : des start-up égyptiennes et tunisiennes sélectionnées

Publicité