La société minière Asara Resources, basée en Australie, poursuit le développement de son principal actif aurifère en Afrique de l’Ouest. Elle a annoncé avoir obtenu des engagements d’investisseurs pour un financement de 25 millions de dollars américains. Ces fonds serviront à intensifier les travaux d’exploration sur son projet aurifère Kada, situé en Guinée.
Le projet Kada est devenu la priorité d’Asara Resources après sa décision, en avril 2025, de se retirer du Burkina Faso. La société a cédé ses deux projets aurifères burkinabés (Kouri et Babonga) au groupe indien BIC West Africa, pour un montant de 2,2 millions de dollars. Cette opération permet à Asara de concentrer ses efforts sur le développement du site guinéen.
Le projet aurifère Kada possède déjà une estimation de 923 000 onces d’or en ressources minérales. La société entend augmenter cette estimation grâce à une nouvelle campagne d’exploration qui s’étalera sur les 12 à 18 prochains mois.
Avec le soutien financier récemment mobilisé, Asara prévoit de mener plusieurs types de travaux sur différentes zones du site : forages RC (à circulation inverse) et forages à la tarière sur les cibles Talico et Banan, forage intercalaire sur le prospect Massan, travaux de cartographie géologique pour améliorer la compréhension du gisement.
Pour réunir les 25 millions de dollars, la société Asara prévoit d’émettre 500 millions d’actions au prix unitaire de 0,05 USD. Cette émission se fera en deux tranches. Selon Matthew Sharples, directeur général d’Asara Resources, ce financement permettra de maintenir le rythme des activités d’exploration, bien que le calendrier précis du lancement des travaux reste à confirmer.
Avec ce projet, l’entité confirme sa volonté de s’imposer comme un acteur de l’exploration aurifère en Guinée. Le pays attire de plus en plus d’investisseurs grâce à son potentiel minier important et encore largement sous-exploré.
