Le Sénégal est décidé à accélérer sa transition vers le numérique. Le pays a annoncé, vendredi 28 juin 2024, le lancement du Projet d’Accélération de l’Économie Numérique (PAEN), une initiative conjointe du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Le Projet d’Accélération de l’Économie Numérique (PAEN) est un programme ambitieux qui bénéficie d’un financement de 150 millions de dollars de la Banque mondiale, prévu jusqu’en 2028. Le PAEN a pour objectif principal de démocratiser l’accès à une connexion Internet haut débit, tout en s’assurant de sa résilience face aux aléas climatiques.
Parallèlement, le Projet d’Accélération de l’Économie Numérique (PAEN) vise à faciliter l’adoption des services en ligne par le gouvernement et à moderniser les systèmes de santé avec des dossiers médicaux électroniques. Le Sénégal espère que ce projet permettra de diversifier son économie et de faire en sorte que le secteur numérique représente 10 % du PIB dès l’année prochaine.
Parmi les cibles fixées, le Projet d’Accélération de l’Économie Numérique (PAEN) prévoit de connecter 5 millions de Sénégalais à Internet haut débit, avec une parité de 50 % entre hommes et femmes. Il est également est prévu de créer des dossiers médicaux électroniques pour 1,5 million de citoyens et de mettre en place des infrastructures capables de résister aux chocs climatiques.
Le développement des technologies numériques au Sénégal promet d’améliorer significativement les conditions de vie de nombreux citoyens, en accélérant la modernisation de la société. D’après le rapport « E-Conomy Africa 2020 » publié par la Société financière internationale (SFI) et Google, l’économie Internet pourrait représenter 5,2 % du PIB africain d’ici 2025 et apportera une contribution de près de 180 milliards de dollars.
En plus de renforcer les infrastructures, le PAEN vise à promouvoir une utilisation équitable des services numériques publics et veut mettre un accent particulier sur l’inclusion des femmes et l’égalité des sexes. Cette démarche est essentielle pour créer une société plus juste et connectée.