Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

La Banque mondiale injecte 2,48 milliards de dollars pour booster le numérique en Afrique

numérique en Afrique numérique en Afrique

Numérique en Afrique – Le continent africain, en plein essor numérique, reçoit une impulsion importante grâce à la Banque mondiale. Par l’intermédiaire de l’Association internationale de développement (IDA) et de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), un investissement de 2,48 milliards de dollars sera déployé en Afrique orientale et australe. 

La Banque mondiale veut injecter 2,48 milliards de dollars pour booster le numérique en Afrique. L’objectif est de renforcer l’accès à Internet et de promouvoir l’utilisation des services numériques, pour contribuer ainsi à une croissance économique et sociale durable.

Le programme, nommé “Inclusive Digitalization in Eastern and Southern Africa (IDEA)”, a été annoncé le jeudi 27 juin 2024 dans un communiqué. Cette initiative vise à rassembler 15 pays et communautés économiques régionales pour aborder des défis communs tels que l’insuffisance des infrastructures Internet, les coûts élevés des données et des appareils, les compétences numériques limitées et l’absence d’identification numérique nécessaire pour les transactions en ligne.

Lire aussi  Ghana : le groupe Sentuo annonce un investissement de 980 millions USD pour sa raffinerie de Tema

La participation active de l’Afrique à la révolution technologique mondiale a été accélérée par la pandémie de Covid-19. La Banque mondiale, à travers ses diverses branches, joue un rôle important en soutenant les efforts de transformation numérique en Afrique. Par exemple, la BIRD a accordé un prêt de 56,2 millions d’euros (60 millions USD) au Gabon pour le projet « Gabon Digital », tandis que l’IDA a financé le Projet d’accélération de la transformation digitale (PACTDIGITAL) du Burkina Faso à hauteur de 150 millions de dollars.

Le programme IDEA se déroulera en plusieurs phases et devrait bénéficier à plus de 180 millions de personnes d’ici 2032. La première phase impliquera l’Angola, la République démocratique du Congo et le Malawi, où le taux d’accès à l’Internet à haut débit est inférieur à 50 %. Cette phase initiale vise à toucher plus de 50 millions de personnes, améliorant ainsi considérablement leur accès à Internet et aux services numériques.

Lire aussi  Nigeria : Quizac, la start-up achetée par la société d'investissement Tekedia Capital

Le soutien de la Banque mondiale à la transformation numérique en Afrique est essentiel pour promouvoir une inclusion numérique et un développement durable.

L’initiative de la Banque mondiale qui vise à investir 2,48 milliards de dollars dans la transformation numérique en Afrique orientale et australe est un grand pas  pour le continent. Grâce au programme IDEA, des millions de personnes auront accès à Internet et aux services numériques, pour de nouvelles opportunités économiques et sociales.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Projet d'accélération de l'économie numérique (PAEN)

Sénégal : déploiement du projet d'accélération de l'économie numérique (PAEN)

Article suivant
Miss Côte d'Ivoire 2024

Diamala Marie-Emmanuelle : une jeune femme engagée couronnée Miss Côte d'Ivoire 2024

Publicité