Mine d’or à Douta – une nouvelle mine d’or est en cours d’ouverture au Sénégal. Le 11 novembre 2024, Thor Explorations a annoncé qu’elle prévoyait de terminer, d’ici fin 2024, une étude de préfaisabilité et une mise à jour des ressources minérales de sa première mine d’or à Douta.
La société canadienne Thor Explorations s’apprête à développer une nouvelle mine d’or à Douta, au Sénégal. Avec la hausse des prix de l’or, ce projet pourrait changer la donne pour le secteur minier du pays. Actuellement, le Sénégal a deux mines d’or en activité : Sabodala-Massawa et Mako, gérées par Endeavour Mining et Resolute Mining. En 2022, ces mines ont produit environ 15 tonnes d’or. L’arrivée de Thor pourrait augmenter cette production.
Thor Explorations a annoncé le 11 novembre 2024 qu’elle prévoyait de terminer, d’ici fin 2024, une étude de préfaisabilité et une mise à jour des ressources minérales de son projet de mine d’or à Douta. Cette étude est importante pour savoir si la mine peut être rentable, en fournissant des données sur la production et les investissements nécessaires.
Le projet contient actuellement 1,78 million d’onces d’or. Grâce aux récents forages réalisés, ce chiffre pourrait encore augmenter, pour rendre le projet encore plus attractif pour les investisseurs. Fortuna Mining, une autre entreprise canadienne, prévoit également d’ouvrir une mine d’or à Diamba Sud, avec une évaluation économique prévue pour la fin de 2024. Cela montre l’intérêt des entreprises pour le Sénégal, qui pourrait devenir une référence dans la production d’or en Afrique de l’Ouest.
Avec une augmentation de plus de 30 % des prix de l’or depuis le début de l’année, les compagnies minières ont de bonnes raisons d’investir. Thor Explorations et Fortuna Mining, qui ont déjà des mines en Afrique de l’Ouest, sont bien placées pour profiter de cette situation.
Le projet de mine d’or à Douta pourrait non seulement augmenter la production d’or au Sénégal, mais aussi créer des emplois et aider le développement économique local.