Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

IM-PORTS/EX-PORTS : un projet de recherche théâtrale entre le Togo et l’Allemagne

Projet de recherche théâtrale Projet de recherche théâtrale

IM-PORTS/EX-PORTS est un projet de recherche théâtrale sur les traces coloniales entre les deux villes portuaires de Lomé et Hambourg. Initié par la Compagnie Artistique Carrefour (CAC) du Togo et X Perspektiven de l’Allemagne, il s’agit précisément d’une analyse et examination de professionnels du théâtre sur le rôle des ports pendant et après la colonisation.

Le projet de recherche théâtrale sur les traces coloniales entre les deux villes portuaires de Lomé et Hambourg a été amorcé en novembre 2021 et prendra fin en octobre 2022. Ce projet est supervisé par Marléne Douty, Jean Koffi Edem Touglo, Eliana Schüler et Valeria Stocker. Marléne Douty et Jean Koffi Edem Touglo tous deux comédiens togolais sont respectivement dramaturge et interprète dramatique. Eliana Schüler est pédagogue de théâtre indépendante et coordinatrice de projets en Allemagne. Quant à Valeria Stocker, elle est performeuse et metteuse en scène à l’interface entre l’art et l’éducation en Suisse et à l’étranger.

Lire aussi  Bénin : le FMI accorde un soutien de 95 millions de dollars pour l'économie béninoise

IM-PORTS/EX-PORTS a pour objectif de découvrir et de mener des réflexions sur les colonialités liées aux chaînes de production mondiales. « Les ports peuvent être lus comme des points de cristallisation des questions relatives aux colonialités de la consommation, aux chaînes de production mondiales et à la répartition inégale des ressources : en tant que « portes sur le monde ». À travers IM-PORTS/EX-PORTS, nous voulons mettre en lumière ce rôle et examiner de plus près notre propre implication dans les continuités coloniales », a expliqué le metteur en scène togolais, Marléne Douty

Avec ce projet de recherche théâtrale, les initiateurs se lancent dans une recherche sur les colonialités des ports, qui selon eux marquent énormément l’image, l’image de soi et la vie des villes respectives. « Nous voulons nous poser des questions sur le rôle des ports de Lomé et de Hambourg pendant et après la colonisation, sur les personnes, les biens dans les ports et bien d’autres encore. Nous voulons également réfléchir (artistiquement) aux colonialités des chaînes de production mondiales », a précisé Eliana Schüler et Valeria Stocker.

IM-PORTS/EX-PORTS

Dans cette perspective des choses, une troupe composée de douze jeunes performateurs togolais et allemands a été formée pour mener et atteindre l’objectif de cette recherche initiée par l’association artistique togolaise Compagnie Artistique Carrefour (CAC) et la pédagogie allemande du théâtre postcolonial contemporain X Perspektiven. Parmi ces jeunes, on retrouve Brigitte Sefako Agbokou – Amira Eistert – Rosanna Gernert -Viola Güse – Segnon Guy Hounou – Delphin Semevo Hountondji – Djani David Mikem –  Nebou N’Di aye – Félicité Notson Kodjo-Atsou – Naomi Kelechi Odhiambo – Yulia Suárez Bergmann – Atsou Jean Adzigbli. « Ces jeunes performeurs apportent au projet des perspectives, des expériences et des expertises différentes », a souligné Jean Koffi Edem Touglo.  

Lire aussi  Coronavirus au Togo : de nouvelles mesures pour les transports routiers

Conçu de manière intensive tant sur le plan artistique et politique, il est inclus dans le programme de IM-PORTS/EX-PORTS, des spectacles de théâtre en rapport avec cette recherche. Ils auront gratuitement lieu au Togo et en Allemagne et se tiendront respectivement les 24 et 25 février 2022 à Lomé et en juillet 2022 à Hambourg. Pour plus d’informations contactez les numéros suivants : +228 90375434 / 92112021.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Maléki Alayi

Togo : Maléki Alayi transforme les coques de coco en objets d’art

Article suivant
Fonds saoudien de développement.

Togo : le Fonds saoudien accorde environ 3 milliards FCFA pour favoriser l’accès à l’eau dans la Centrale et les Plateaux

Publicité