Maléki Alayi est un entrepreneur Togolais comme on n’en trouve rarement. Avec un diplôme de télécommunications en poche, il transforme les coques de noix de coco en des objets décoratifs. Une activité qui le passionne.
Maléki Alayi a fait des études de télécommunications, mais c’est dans l’univers de l’art qu’il a trouvé sa voie. Tourné vers l’entrepreneuriat depuis quelques années, il crée des objets décoratifs à partir de coques de noix de coco. Pour rendre son activité professionnelle, l’entrepreneur togolais a ouvert un atelier de recyclage où il redonne vie aux coques de noix de coco jetées qui polluent l’environnement. Il récupère la plupart du temps la matière première dans les dépotoirs.
Avant de commencer la fabrication, l’artiste procède au nettoyage des coques de noix de coco. Il les transforme ensuite à la main, en sacs, enseignes lumineuses, ustensiles de cuisines, etc. Il utilise aussi d’autres matières comme le fer, le bois et même les cornes de bœuf pour ses différentes créations.
Au-delà de créer des œuvres originales, Maléki Alayi contribue à la lutte contre la pollution en milieu urbain. Très souvent jetées ou brûlées après extraction du jus et de la pulpe par les producteurs agricoles et les entreprises de transformation, les coques de coco sont sujettes de pollution de l’environnement. Grâce à l’ingéniosité de Maléki Alayi, ces dernières deviennent un produit important dans la fabrication d’objets divers.
Pour aider d’autres jeunes passionnées de ce domaine à devenir meilleurs, Maléki Alayi a décidé de transmettre son savoir-faire en leur proposant des formations. Malheureusement, l’artiste a des difficultés à vendre ses œuvres à la population togolaise. Il a donc décidé de plus se tourner vers le marché européen.