Croyez-le ou non, l’entrepreneure sénégalaise Marie Madeleine Diouf, populaire pour ses créations de tenues africaines de marque, a entamé son entreprise avec seulement 91 euros, soit 60.000 F CFA. Une expérience qui nous amène à nous intéresser à sa personne et à son parcours.
Au cœur de Dakar, la capitale sénégalaise, prospère une entreprise de création de vêtements de marque dont la griffe est NuNu Design by DK. Là, on valorise les tissus africains avec “une teinte” de modernisation. « Il faut moderniser notre héritage, afin que le vêtement soit pratique et confortable au quotidien », a déclaré la patronne des lieux, Marie Madeleine Diouf.
Marie Madeline Diouf reflète le cas d’école d’une femme qui a démarré son business avec un budget restreint. D’ailleurs, elle n’a pas toujours été entrepreneure.
Marie Madeline Diouf : des débuts audacieux
Marie Madeline Diouf est née le 30 octobre 1980 à Dakar et a grandi aux Parcelles Assainies, un quartier de la banlieue Dakaroise. « Enfant, le quartier dans lequel j’habitais vivait au rythme des spectacles de danse. Moi, j’étais fascinée par cet art et plus encore par le pagne indigo des danseuses sérères », a confié la fondatrice de NuNu Design by DK.
Aussi surprenant que cela pourrait le paraître, la créatrice sénégalaise n’a suivi aucune formation en couture, en stylisme ou en design. Elle possède des compétences en assistance médicale, acquises à travers une formation spécialisée. Pendant 15 ans, elle a exercé cette profession au sein d’un cabinet, avant de décider de créer sa propre entreprise et de devenir entrepreneure.
Chaque jour, de plus en plus de personnes se lancent dans l’entrepreneuriat, souvent confrontées à des ressources financières limitées. Marie Madeleine Diouf fait partie de ces entrepreneurs qui ont décidé de créer leur entreprise malgré un budget restreint. NuNu Design by DK a démarré avec un capital de 60 000 francs CFA, soit l’équivalent de 91 euros. « Je me suis vraiment lancée sans savoir où j’allais, juste pour répondre à ma passion, à mon envie de créer », révèle la designer qui n’a pas laissé les contraintes financières la dissuader de lancer son entreprise.
Avec une planification minutieuse et une réflexion créative, elle a mis son projet en exécution après trois mois, nous sommes en 2015.
« Je me suis vraiment lancée sans savoir où j’allais, juste pour répondre à ma passion, à mon envie de créer », révèle la designer qui n’a pas laissé les contraintes financières la dissuader de lancer son entreprise. Avec une planification minutieuse et une réflexion créative, elle a mis son projet en exécution après trois mois, nous sommes en 2015.
Après neuf ans, Marie Madeleine Diouf a développé des collections très appréciées, notamment des robes cache-cœur, des tuniques courtes et des vestes de style kimono. Son parcours démontre qu’il est possible de créer une entreprise prospère dans un domaine qui nous passionne sans avoir à dépenser une fortune. Aujourd’hui, elle met en avant l’artisanat local et promeut le “Made in Africa” grâce à des collaborations avec d’autres entreprises, tant nationales qu’internationales.