Dans ce dossier, nous vous dévoilons le classement des régions les plus peuplées du Togo en 2023. Le Togo compte désormais 8 095 498 habitants. Les résultats du 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) dévoilés, mardi 4 avril 2023, présentent une population de tous genres et ethnies confondus, inégalement réparti sur l’étendu du territoire. Le constat montre que certaines régions présentent une forte concentration de la population.
Population du Togo : plus de femmes que d’hommes
La croissance démographique bat son plein en Afrique. Même si le Togo ne figure pas sur la liste des pays africains les plus peuplés, le pays fait son petit chemin démographique. Les résultats du dernier recensement, effectué du 23 octobre au 16 novembre 2023, n’en disent pas moins. En effet, la population togolaise, à l’image de celle mondiale, est majoritairement féminine, avec 3 944 510 hommes et 4 150 988 femmes. L’inégale répartition de la population togolaise se fait remarquer d’une manière générale au niveau rural, 4 624 706 habitants et urbain, 3 473 792 habitants.
Les résultats détaillés montrent le nombre de la population par habitat, en commençant par la constitution démographique sur le plan régional. Les études faites par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED), ont abouti à un nombre précis au niveau des 5 régions du Togo. Habitées par des autochtones et des allogènes, les régions maritimes, des plateaux, centrale, de la Kara et des savanes, du sud au nord, présentent des aspects spécifiques. Notamment sur le plan socio-culturel, économique et démographique.
Quelles sont les régions les plus peuplées du Togo en 2023 ?
Les analyses démographiques, à travers le recensement, révèlent que le Togo a connu une forte croissance au niveau de chaque région. Cependant, 3 de ceux-ci dominent le classement des régions les plus peuplées du Togo en 2023. Cette croissance peut s’expliquer par plusieurs raisons parmi lesquelles l’on peut noter l’attraction des zones rurales. Aussi, la forte natalité liée aux réalités socio-culturelles et les avantages naturels et professionnels peuvent être considérés.
Le Togo compte cinq régions et parmi ces régions, la région maritime, des plateaux et des savanes, sont les émergentes en nombre d’habitants.
Classement des régions les plus peuplées du Togo en 2023
1. La région maritime
La région maritime située au sud Togo. Relativement petite avec une superficie de 6 395 Km2, soit 11,30 % du territoire national, la région est la plus peuplée, avec 3 534 991 habitants. Elle a pour chef-lieu Tsévié et est la seule de son littoral sur l’océan Atlantique. Située entre la région de la Volta (côte du Ghana), et celle du Bénin, la région maritime est composée de peuples autochtones Ewés et Minas, ainsi que des allogènes, répartis dans 08 préfectures. La préfecture du Golfe, d’Agoè-Nyivé, de Zio, Yoto, Bas-Mono, Lacs, Vo et Avé abritent des espaces naturels favorables aux activités professionnelles et au tourisme, qui attirent plus de monde.
Dans cette région, l’on retrouve des espaces exploitables pour l’agriculture, le lac Togo, près d’Agbodrafo et de Togoville. Sans oublier Aného, le centre spirituel du peuple Guin-Mina et Hahotoé, où se trouvent les mines de phosphate. Profitant de ces atouts, la population de la région maritime est majoritairement agriculteurs, pêcheurs, commerçants et fonctionnaires. Milieu urbain abritant la capitale politique et économique du Togo, le Grand Lomé, le plus équipé en infrastructures, offre un espace de plusieurs réalités socio-culturelles. Cette zone, grâce à son statut politique et administratif, compte pour elle seule 2 188 376 habitants, répartis dans deux préfectures (Golfe et Agoè-Nyivé).
2. La région des plateaux
La région des plateaux vient en deuxième position de ce classement des régions les plus peuplées du Togo en 2023, après la région maritime. Comme l’indique son nom, la région des plateaux doit sa particularité à son paysage. Elle est caractérisée par une suite de reliefs montagneux et de plateaux et des monts aux altitudes très élevées. Elle est également composée de nombreux sites géologiques et géomorphologiques exceptionnels, dont le Mont Agou, ainsi que différents types de sols, qui donnent à cette partie du Togo, une attrayante particulière.
Située entre la région centrale et celle maritime, la région des plateaux constitue la plus vaste de toutes les régions du Togo. Elle couvre un espace territorial de 16 800 km², soit 2,7 fois la superficie de la région maritime, avec une population actuelle de 1 635 946 habitants. Avec chef lieux Atakpamé, la région jouit d’un climat nuancé, favorable à l’agriculture, notamment du café, du cacao et des plantes fruitières.
Elle est habitée par des peuples autochtones, Ewés, Akposso, Akébou, etc. Aussi, toutes les ethnies du Togo se retrouvent dans cette région, (Kabyè, Losso, Moba situés à l’est de la région), attirées par la richesse du sol et du climat. À l’instar de la population togolaise, la population de la région des plateaux est majoritairement féminine (829 792 femmes et 806 154 hommes) et a pour activité principale, l’agriculture, le commerce, le tourisme et la pêche.
3. La région des savanes
Située dans la partie septentrionale du pays, la région des savanes sert de frontière entre le Togo et le Burkina Faso. La région des savanes doit également son nom à sa situation géographique. Elle est formée de savanes d’une rare platitude et apparaît comme un ensemble de plaines et de plateaux, relativement élevés. Elle jouit d’un climat tropical marqué par une longue saison sèche marquée par l’harmattan.
La structure démographique des savanes est caractérisée par une dynamique de reproduction intense et un déséquilibre du peuplement. Avec comme chef-lieu Dapaong, elle compte actuellement 1 143 520 habitants, ce qui fait d’elle la troisième des régions les plus peuplées du Togo en 2023.
Cette population est majoritairement composée de femmes (594 105 femmes et 549 415 hommes) et essentiellement rurales. Ce dernier aspect s’explique par les conditions naturelles difficiles, avec un relief accidenté et un manque d’eau, de même que les structures socio-ethniques contraignantes. Caractérisée par un brassage culturel multiethnique, la région est majoritairement habitée par les Moba-Gourma, des Tchokossi, de NgamGam, des Mossi et des Peuls. Les activités pratiquées par la population sont l’agriculture de subsistance et l’élevage.
4. La région de la Kara
La région de la Kara est quatrième de ce classement des régions les plus peuplées du Togo en 2023. Elle doit son nom à la rivière Kara qui la traverse. Située à 400 km de Lomé, elle couvre une superficie de 11 738 Km², soit près de 21% du territoire national. Avec une population de 985 512 d’habitants, la région de la Kara est la quatrième des cinq régions administratives du Togo en matière de peuplement.
La population de la région de la Kara est légèrement dominée par les femmes, avec (497 287 femmes et 488 225 hommes), répartis dans 07 préfectures. Sur le plan économique, la région de la Kara, à travers son chef-lieu, la ville de Kara, jouit du statut de second pôle national. En effet, la création de ce territoire répondait également au double objectif de pallier la forte concentration des activités économiques dans les régions maritimes et celle des plateaux. Ainsi, plusieurs services administratifs, techniques et financiers, des infrastructures et des équipements de base, ainsi que des activités économiques, ont été implantées dans la ville.
Le renforcement des fonctions urbaines de la ville de Kara a favorisé le déclenchement de puissants courants d’immigration des populations internes et externes à la région vers Kara et ses périphéries. La population des autres préfectures de la région vivent de l’agriculture de subsistance, le maraîchage, l’artisanat et au commerce. En plus de cela, l’élevage y est relativement développé. Quant à la pêche, elle joue aussi un rôle important dans l’économie régionale.
Grâce au fleuve Oti qui traverse une partie de la région et la rivière Kara. La région de la Kara est composée de plusieurs groupes ethniques, notamment des Kabyè l’ethnie majoritaire, des Lamba, des Kotokoli/Tém, des Konkomba, etc. La région est l’une des plus riches en sites touristiques naturels.
5. La région centrale
La région centrale ferme ce classement des régions les plus peuplés du Togo en 2023. La région est la portion du territoire togolais située au centre du pays. Par son étendu, elle constitue la deuxième région la plus vaste du Togo, avec une superficie 13.470 km², soit 23,8% de l’espace national. Bien qu’elle soit la deuxième région du pays en termes de superficie, la région Centrale reste la moins peuplée, avec 795 529 habitants. Cette situation s’explique par l’existence de réserves et de forêts classées qui occupent plus de 20 % de son territoire.
Composée de 398 193 femmes et 397 336 hommes, répartis dans 05 préfectures, la région centrale abrite, paradoxalement, la deuxième ville la plus peuplée du Togo (Sokodé). La région jouit globalement d’un climat tropical chaud et humide et, comme d’autres régions, son économie repose sur l’agriculture, le commerce, l’artisanat et la pêche. La majorité des ménages de la région associe l’agriculture à l’élevage et à d’autres activités génératrices de revenus, tout en s’adaptant aux opportunités qu’offrent les deux saisons.
La région Centrale abrite plus de 20% des réserves et des forêts classées du pays. Ces réserves constituent un vaste territoire naturel, berceau de diverses espèces végétales et animales. Les plus importantes réserves sont le parc national de Fazao-Malfakassa (1 920 km²), la forêt d’Abdoulaye (300 km²), la forêt d’Aou-Mono (60 km²), la forêt de Malfakassa-Tabalo (40 km²) et la forêt du mont Balam (40 km²). La région Centrale constitue un témoignage vivant de la diversité des peuples et des différentes cultures qui traversent le Togo. En effet, on y retrouve pratiquement toutes les ethnies du pays.
Les points communs que présentent les cinq régions du Togo, montrent le statut du pays sur tous les plans. De ces aspects, caractérisant le Togo, on peut noter, entre autres, la croissance démographique, l’inégale répartition de la population, les régions les plus peuplées en 2023 et celles plus vastes du pays. Ainsi que les principales activités sur lesquelles reposent l’économie du pays et les groupes sociaux culturels.