Le samedi 10 février 2024 au Bénin, la salle bleue du palais des congrès de Cotonou était peuplée d’hommes et de femmes tous habillés en blanc. Conviés à un rendez-vous historique qui a pour but de redynamiser l’entrepreneuriat chez les jeunes, plusieurs entrepreneurs et aspirants ont répondu massivement à l’invitation de la structure Impactprenariat, pour sa conférence Renaissance Entrepreneuriale 2024.
Une renaissance, c’est apparemment ce dont la jeunesse entrepreneure avait besoin. Ils étaient très nombreux, habillés en blanc et armés d’une oreille attentive, pour écouter et noter les clés essentielles qui leur seraient partagées par les différents speakers de Renaissance Entrepreneuriale 2024.
La conférence a été ouverte par des mots de bienvenue du promoteur, qui a saisi l’occasion pour motiver les entrepreneurs et aspirants à l’action. « Il faut cesser de trouver des excuses et prendre sa vie en main. Se fixer des objectifs et travailler à les atteindre », a exhorté Eliote Sounlin. Entre outre, le promoteur de Renaissance Entrepreneuriale a partagé avec les participants, des idées business, notamment sur : la prestation de service, les business physiques tels que l’agriculture, l’import-export, l’e-commerce et bien d’autres.
Renaissance Entrepreneuriale 2024 a offert aux participants, de nombreuses communications qui se sont succédé dans la première partie de la journée de la conférence. Des thématiques en rapport avec l’entrepreneuriat agricole, les clés pour réussir en Afrique, comment vendre ses produits/services, ont été abordées par Mystère Doux Degbe et David Oloufade.
Si la première partie de l’évènement a été consacrée aux idées d’entreprises et clés, la seconde par ailleurs a été dédiée aux méthodes de création et gestion d’entreprise. Cette rubrique a permis d’aborder des thèmes liés à la fiscalité, l’Intelligence artificielle, la gestion d’une marque et bien d’autres. Ces thèmes ont été élaborés par Timar Gbaguidi, Jeff Gbaguidi, Cristal Bessan, le coach Moussa Djara et le coach Cyrus.
L’évènement s’est étendu jusqu’au-delà de 19 h, et les participants, à la sortie, ont exprimé leur euphorie. Pour le promoteur, ce fut un sentiment de satisfaction, d’accomplissement d’un rêve de plusieurs années. Et les regards sont tournés vers l’édition 2025 qui va certainement monter la barre plus haute.
Bonjour comment allez-vous ?
Bien j’espère ?
J’y étais à l’évènement et j’avoue que c’était très très ouf,j’ai beaucoup aimé l’animation, les prestataires des intervenants et tout.
C’est donc un plus pour l’univers entrepreneurial en Afrique.