En 2017, à tout juste 21 ans, Romuald Kokou Sewanou crée sa collection de vêtements de sport africain. Depuis, le jeune Togolais s’est positionné sur le marché de vêtements sportifs avec sa marque ROMUA. À travers cette marque, il veut véhiculer un message d’espoir à sa génération : « il faut croire en ses rêves et viser la lune pour les atteindre ». À 27 ans, Romuald Kokou Sewanou apporte une solution concrète au monde du sport, celle de l’accessibilité aux équipements sportifs de bonnes qualités.
Après l’obtention de son Baccalauréat en 2014, Romuald Kokou Sewanou décroche un diplôme en Sciences et Techniques de la Communication spécialité Relations Publiques. Boosté par son cours de marketing et publicité et sa passion du sport, il prend l’initiative de créer en 2017 une marque panafricaine sportive dénommée ROMUA. L’idée de ROMUA en effet, est née de son amour pour le sport et d’une étude de cas de la marque Adidas et Nike lors de son parcours universitaire.
Romuald Kokou Sewanou était animé d’une envie forte de révolutionner l’univers du sport business en Afrique. « J’ai eu la chance de traiter une étude de cas de la marque Adidas et Nike [… cela a ravivé en moi la flamme de faire du sport business pour offrir à l’Afrique sa première marque de sport, une marque à travers laquelle chaque Africain s’identifierait », a-t-il expliqué.
Grand passionné de l’univers sportif, Romuald Kokou Sewanou a su s’entourer des bonnes personnes à ses débuts pour réussir à implémenter son projet. Aujourd’hui, il ambitionne de devenir équipementier sportif et d’implanter une grande industrie panafricaine de fabrication d’équipements sportifs au Togo et en Afrique.
« Pour moi, réussir c’est avoir une grande usine de fabrication ici au Togo ou dans la sous-région, être l’équipementier sportif des clubs et équipes sportives togolaises et africaines », précise le patron de ROMUA. Expert en communication et graphiste par passion, Romuald Kokou Sewanou associe ses compétences en communication et en création de visuels à sa passion pour le sport. Avec sa marque de sport ROMUA, il vit son rêve d’être athlète.
Les débuts de son aventure entrepreneuriale n’ont pourtant pas été faciles. Il a su toutefois, trouver la force de continuer grâce aux appréciations données à ses premiers produits. Il confie : « Au début de l’aventure, j’étais seul avec mon idée de business, je faisais du streetwear pour tester l’estime de la marque auprès du public et voir s’il y avait des choses à améliorer. À ma grande surprise, beaucoup de gens ont aimé la marque et cela m’a énormément motivé ». Aujourd’hui, il travaille avec une équipe compétente pour assurer la production… [… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le 26e numéro du magazine Ocean’s News.