Programme Simandou 2040 – Lors du Transform Africa Summit (TAS) 2025 à Conakry, le gouvernement guinéen a officiellement lancé le troisième pilier du programme Simandou 2040, le jeudi 13 novembre 2025.
Cette nouvelle phase vise à consolider les infrastructures de transport, améliorer la connectivité numérique et faciliter l’accès de la population aux services essentiels.
Le pilier 3 du programme dépasse l’adoption de simples outils digitaux. Il ambitionne de bâtir un socle technologique souverain pour le pays. L’initiative inclut la modernisation des infrastructures, l’actualisation du cadre réglementaire et la digitalisation des services publics afin de stimuler l’efficacité administrative, soutenir la croissance économique et favoriser l’inclusion sociale.
Selon les autorités, ce volet est clé pour positionner la Guinée comme un acteur compétitif dans le domaine des technologies numériques, tout en préparant la jeunesse aux métiers du futur.
La Guinée a déjà engagé plusieurs projets structurants :
- la mise en service d’un Data Center Tier III pour héberger localement les données publiques et renforcer l’autonomie numérique ;
- le rétablissement du nom de domaine national .GN, symbole de souveraineté digitale ;
- la digitalisation progressive de l’administration avec FUGAS pour la gestion des agents publics et TELEMO, plateforme de marchés publics lancée en collaboration avec le Rwanda.
Le pays a également investi dans le déploiement de plus de 12 000 km de fibre optique, pour garantir une connectivité accrue sur l’ensemble du territoire.
Parallèlement, la conception d’un technopôle national et l’évaluation de l’écosystème d’intelligence artificielle, réalisée avec le PNUD, contribuent à l’élaboration d’une stratégie nationale de l’IA.
Le Pilier 3 du programme Simandou 2040 vise à structurer un écosystème numérique cohérent.
