La Fédération Nigériane de Football a inauguré un nouveau stade dans l’État de Kebbi. Le programme de développement de la fédération internationale offre un équipement de haut de gamme pour développer les jeunes talents du milieu et assurer un avenir radieux à l’équipe nationale.
La politique de développement du sport dans laquelle s’inscrit le gouvernement nigérian, s’étend vers le nord-ouest du pays. Il a permis de construire un nouveau stade à Kebbi, pour la formation de la pépinière du football dont dispose la région. « Ma priorité est d’améliorer certaines de nos infrastructures. Je suis également impatient de voir comment nous pouvons créer un centre d’entraînement national afin de garder certains de nos meilleurs espoirs, de voir comment nous pouvons leur fournir de bons terrains d’entraînement afin qu’ils puissent montrer leur talent », a expliqué Ibrahim Gusau, président de la fédération.
Lancé en 2020, le projet de construction du nouveau stade à Kebbi est évalué à près de 500 millions de nairas. Les travaux ont abouti à un espace optimal, composé d’une tribune couverte de 300 places et un terrain synthétique dernière génération, pour les futures stars des Super Eagles.
Cette nouvelle infrastructure, avec laquelle se sentent bien les joueurs, permettra au pays d’assurer un bon avenir à l’équipe nationale et à ces jeunes joueurs. « J’adore jouer ici parce que c’est un nouveau terrain, très adapté, où le ballon est plus facile à contrôler que sur le sable », se réjouit Fabian Freedom, un apprenti footballeur.
Dernier composant du football nigérian, l’État de Kebbi espère profiter de cette révolution au sein de son académie, créée il y a seulement deux ans, pour voir des jeunes suivre les traces des footballeurs locaux distingués. « Le but est tout simplement de développer le football dans cette région. Sur les 7 États que compte la région du Nord-Ouest, Kebbi est celui qui compte le plus grand nombre d’équipes amateurs. Paradoxalement, il est sans doute, aussi, celui qui dispose le moins d’infrastructures pour la pratique du football », explique Alhadji Abubakar Ladan, représentant de la Fédération Nigériane de Football pour l’état de Kebbi.
Ce nouveau stade à Kebbi est donc un coup de pouce, un encouragement pour la région avec 4,4 millions d’habitants, parmi les 36 États que compte le Nigéria.