Le secteur des cartes bancaires connaît un essor en Egypte avec une hausse de 14% du nombre d’utilisateurs en 4 ans. La tendance profite aux fintechs, dont Swypex qui vient de mobiliser 4 millions de dollars en levée de fonds d’amorçage.
Swypex propose une solution de cartes d’entreprises fournies en illimité aux employés, mais avec un système de suivi, une gestion centralisée et des contrôles intelligents. Lancée en 2022, la plateforme vient de mobiliser 4 millions de dollars dans le cadre d’une levée de fonds dirigée par la société de capital-risque Accel. L’opération a vu la participation de plusieurs investisseurs, dont Foundation Ventures, The Raba Partnership et d’autres investisseurs providentiels.
La levée de fonds semble être une réussite pour Swypex qui est en phase bêta chez quelque 100 clients depuis décembre 2023. Les fonds mobilisés serviront donc au lancement de cette plateforme dont les fondateurs ont déjà contribué au développement de produits stratégiques pour des multinationales comme Twitter, PlayStation et Spotify.
Selon son PDG Ahmad Mokhtar, le projet Swypex a pu attirer autant d’investisseurs en raison de son potentiel à s’adresser à un marché porteur. Il souligne le fait que le produit proposé cible une partie importante du marché des cartes et des paiements, dont la valeur est estimée à plus de 10 milliards de dollars.
Il s’agit du premier investissement dans la zone MENA pour le capital-risqueur Accel qui reconnaît aussi le potentiel du projet. « Nous voyons une réelle opportunité pour Swypex de devenir un champion de la fintech au Moyen-Orient. L’équipe est techniquement expérimentée et très ambitieuse, et nous sommes ravis de les rejoindre dans cette aventure », a déclaré Richard Kotite, vice-président d’Accel, dans un communiqué.
Dans le domaine des cartes d’entreprise en Afrique, la plateforme Swypex sera en concurrence avec des entreprises comme Boya et Bujeti soutenues par Y Combinator. Sur le plan national, elle essaiera de gagner des parts de marché face à des institutions financières comme HSBC et la Banque Nationale.