Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Tanzanie : le numérique au service de 500 000 producteurs horticoles ruraux

agriculture numérique agriculture numérique

L’Association horticole tanzanienne (TAHA) de la Tanzanie annonce le lancement de HortiMarket, une plateforme numérique pensée pour révolutionner l’agriculture numérique et la filière horticole du pays.

La Tanzanie s’apprête à se doter d’une plateforme d’agriculture numérique dédiée à la filière horticole, dénommée “HortiMarket”.

Accessible via un site web, une application mobile, un chatbot WhatsApp et un code USSD, HortiMarket a été officiellement présentée le 20 octobre 2025. Ce marché virtuel permettra de connecter producteurs, acheteurs, exportateurs et prestataires de services, pour faciliter les transactions et la circulation des informations.

À travers ce nouvel outil, l’Association horticole tanzanienne entend pallier les difficultés d’accès au marché qui limitent encore la croissance du secteur horticole tanzanien. HortiMarket offrira un espace numérique où les acteurs de la chaîne de valeur pourront échanger directement, identifier des opportunités commerciales et améliorer la coordination de la chaîne d’approvisionnement.

En juin 2025, l’association a annoncé son ambition de porter les recettes d’exportation de fruits et légumes à 2 milliards de dollars d’ici 2030, soit près de cinq fois la moyenne annuelle de 382 millions $ enregistrée entre 2021 et 2024, selon la Banque centrale de Tanzanie.

Pour atteindre cet objectif, la réussite de la plateforme dépendra de l’implication effective des 500 000 petits producteurs actifs dans la filière horticole. Leur intégration au système numérique sera cruciale pour garantir un impact inclusif sur l’ensemble du territoire.

La Tanzanie rejoint ainsi d’autres pays africains engagés dans la transformation digitale de l’agriculture. Selon la GSMA, cette transition pourrait générer près de 923,5 millions de dollars pour la RDC et 972,5 millions de dollars pour le Ghana d’ici 2029.

Euphrasie Kouassi Yao en Couverture du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
bienfaits du tamarin sur la santé

Bien-être : le tamarin et ses atouts pour la santé

Article suivant
milliardaire africain

Aliko Dangote : classé premier milliardaire africain avec plus de 30 milliards $

Publicité