Afin de renforcer les données numériques et les services électroniques en Tanzanie, le gouvernement tanzanien cherche à intégrer l’intelligence artificielle (l’IA) dans ses plateformes d’administration électronique. Cette initiative vise à promouvoir l’utilisation des solutions numériques dans tous les secteurs pour lutter contre la corruption et rendre les processus gouvernementaux plus efficaces et transparents.
Lors de la 4ᵉ Assemblée générale annuelle de l’e-gouvernement en Tanzanie, qui s’est déroulée sur trois jours au Centre international de conférences d’Arusha, George Simbachawene, ministre d’État tanzanien au cabinet présidentiel (Gestion de la fonction publique et bonne gouvernance), a évoqué l’utilisation de l’intelligence artificielle (l’IA). Il a notamment mentionné son application dans le récent lancement de la Tanzanie Enterprise Service Bus (GovESB).
Ces informations ont été rapportées par le média tanzanien The Citizen. « La prestation physique de services dans les institutions publiques et les agences gouvernementales continue de constituer un défi en raison de l’attitude nonchalante qui prévaut chez de nombreux travailleurs. Cela entraîne souvent des retards et une exécution des tâches de mauvaise qualité », a déclaré le ministre.
Le ministre a également souligné que l’intégration de la numérisation dans les activités administratives offre une solution fiable pour garantir la transparence et combattre la corruption ainsi que les retards qui entravent le fonctionnement de l’administration publique.
« Nous voulons également éradiquer totalement les files d’attente et les retards alors que les gens se précipitent pour être servis dans les institutions et organisations publiques, ce qui a suscité de nombreuses plaintes de la part de la population à travers le pays », a ajouté le ministre.
Selon un rapport de 2023, la Tanzanie a investi une somme de plus de 400 milliards de shillings au cours des deux années précédentes afin d’améliorer et renforcer son infrastructure de communication. L’objectif était de stimuler l’innovation technologique et la créativité en vue de favoriser la croissance économique.
En outre, en octobre 2023, le pays a inauguré un centre d’éducation numérique de pointe qui s’apprête à devenir un pôle régional incontournable pour la formation aux compétences numériques. « Le Centre de compétences en éducation numérique (C-CoDE) est hébergé par l’Institution africaine des sciences et technologies Nelson Mandela (NM-AIST) et a été créé dans le cadre de l’initiative Excellence en Afrique, une collaboration entre l’Université polytechnique Mohamed VI (UM6P) du Maroc et Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) de Suisse ».