Le gouvernement togolais souhaite mieux encadrer la profession de journaliste. Un projet de décret a été examiné le mercredi 13 janvier 2021 par le gouvernement. La finalité de cette initiative est de permettre au pays de disposer d’un cadre réglementaire adéquat.
« Le texte, dont les grandes lignes portent sur les conditions de délivrance, de renouvellement, de suspension ou de retrait de la carte de presse des journalistes, techniciens des médias et auxiliaires de presse, veut permettre aux professionnels de ce secteur, de se doter véritablement de leur statut et d’exercer leur métier en toute quiétude et sécurité », peut-on lire sur le portail officiel de la République Togolaise.
La décision prend par ailleurs en compte, la question de l’accréditation des envoyés spéciaux et correspondants permanents de presse. « Avec la carte de presse, les professionnels des médias auront un accès facile aux différentes activités en vue d’avoir des informations de bonne source dans le but d’informer et d’éduquer », précise l’exécutif.
Rappelons qu’il y a un an, le Parlement a doté le pays d’un nouveau code de la presse et de la communication, qui intègre de nombreuses dispositions relatives à la pratique du métier sur le territoire.