Le Togo s’apprête à se doter d’un troisième institut de formation en alternance pour le développement (IFAD). Le ministère des travaux publics a récemment lancé, à cet effet, jusqu’au 16 février prochain, des appels d’offres pour la construction de cet établissement qui sera basé à Lomé.
Après celui d’aquaculture implanté à Elavagnon (Est-Mono) et d’élevage en cours de construction à Barkoissi (Oti), le gouvernement togolais s’apprête à doter le pays d’un 3e IFAD. Exclusivement dédié aux énergies solaires, le centre qui délivrera comme les autres des formations diplômantes, permettra au Togo de consolider ses ambitions et renforcer sa politique d’engagement et de promotion en faveur des énergies renouvelables.
Ce 3e IFAD permettra surtout au pays de disposer dans quelques années, d’un vivier de ressources humaines qualifiées, nécessaire pour l’atteinte des objectifs d’électrification pour tous, projetés à 2030.
Les instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD) ont été créés par le gouvernement dans le but de former des professionnels compétents, capables de s’intégrer immédiatement dans la vie active et de s’adapter aux différentes évolutions de leurs secteurs d’activité, en lien avec les secteurs privés déclinés dans le Plan national de développement. À terme, une dizaine au total seront implantés dans tout le pays.